Hi'.
Que se passerait-il si un renard s'entêtait à vouloir publier son texte avant la fin du Récit du Mois ? À ne pas laisser Zarathoustra seul ce tour-ci ? Probablement un retard de quelques jours.
Mais n'est-ce pas le but des RdM, après tout, que de s'inventer une date butoir qui nous convainc de ne plus repousser, quand bien même le résultat peut être brouillon ou même catastrophique, comme un engagement qu'on se fait à soi-même ou aux autres, en secret, ne sorte de petit défi ? Défi qui doit bien faire rire la jeunesse, elle capable d'aligner un texte par jour, mais qui pour nous dinosaures relève de l'exploit. Il n'en reste, si Zarathoustra pouvait sortir autant de textes, y compris dans les Travaux d'Écriture, alors le renard se faisait un devoir de doubler la mise. Et... et ce fut un dur et douloureux rappel qu'écrire est difficile.
En fait, et au risque d'égocentrisme, mais enfin c'est la raison pour laquelle l'éditorial est en retard, le texte qui a fini par sortir est intéressant. Déjà parce qu'il est un pastiche éhonté tant du texte de Zara' que de celui des confins, de Mr.Petch, saupoudré de vulpiannisme aigu. Il s'y trouve en effet, ne le cachons pas, les mêmes défis que s'étaient donnés ces autres auteurs, avec plus ou moins d'approximation et la technicité que ces questions soulevaient. Il s'y trouve, ensuite, les défis du renard, et à commencer par le plus simple : c'était un texte impossible. Et pas seulement parce que "dépasser c relève de la fantaisie". En filigrane, le texte veut raconter une histoire sur le fait que cette histoire ne peut pas être racontée. Et si elle a bien dévié de son objectif premier, on y retrouve un peu partout ces questions d'impossible.
Si, alors, les deux textes du RdM de juin sont quelque peu hors sujet, ils y répondent en même temps et rappellent que, justement, les textes des Chroniques sont très philosophiques, ce qui peut expliquer la victoire de Sàn au dernier RdM. Aussitôt qu'on réfléchit, aussitôt qu'on y pense, c'est tout l'édifice de l'histoire qui s'effrite et s'effondre. Homs le disait déjà, à sa manière : il fallait que l'illusion soit imparfaite pour qu'on y croie.
Alors, où en sommes-nous ?
Et pour ceux qui s'intéressent déjà au futur et aux nouvelles occasions d'écrire, le nouveau RdM est là :
Avec, comme discuté, un petit retour aux traditions de la taverne, avec une inspiration imagée, le tout toujours scénarisé à travers notre cher Libra. Promis, un jour l'éditorial se concentrera plus sur l'activité du site -- et on reparlera même des chroniques d'écriture, si on n'est pas sympas quand même -- et trouvera une meilleure manière de présenter les Récits du Mois, avec même des dates pour s'y retrouver, mais pour l'instant il faudra se contenter de cette petite réflexion et des textes que les chroniqueurs se sont préparés.
Vous connaissez le reste, Chroniqueurs,
à vos plumes !