Un éditorial, un éditorial, c'est bien gentil mais je n'ai encore jamais écrit un truc du genre moi...
De quoi faut-il parler? De 2012, comme le propose Krycek? Ou de 2011 dans une retrospective aussi savante que poussée des événements que la communauté a de toute manière déjà vécus? Une chose est sûre, je ne parle pas des problèmes du monde, je préfère rester au fond de la bibliothèque, au chaud les pieds devant la cheminée à rêvasser tranquillement.
Tranquillement, manière de parler. Même si la période de Noël a permis de ralentir un peu le rythme effréné qui s'était engagé sur les chroniques, on en reste pas moins pas mal bousculé pour ceux qui, comme moi, s'étaient habitués au calme et à la douceur du temps qui passe sans rien demander à personne.
George reprend la barre des chroniques et Demosthene en profite pour écrire des histoires de marins. Yosko change de sexe, Vuld le suit, tout ça dans une pluie de fragments d'apocalypse. Pis y a une histoire de chat sur skype, pis y a une histoire d'interview jumelé, pis une autre d'histoire d'interview avec Zara, pis encore des textes à suspens et voilà que Demosthene rajoute encore une histoire de pirates (modernes cette fois-ci), histoire de rappeler qu'il y a des problèmes dans le monde.
Vous savez quoi, je ne m'en sortirai pas. Alors plutôt que de divaguer, voyons ce que cette nouvelle année a à proposer:
L'Aubaine 2: Parce qu'il n'y a pas de partie une sans partie deux. Où Demosthene nous fait voguer en compagnie de l'Aubaine sous les yeux plutôt sceptiques du capitaine Weaving alors que le vent se lève...
L'Aubaine 3: Parce que jamais deux sans trois, où Demosthene nous emmène en pleine tempête aux côtés du capitaine Weaving avant de nous proposer ni plus ni moins que d'aller faire un tour, bien involontaire admettons-le, dans l'eau au milieu des vagues déchaînées.
L'Aubaine 4 et 5: Parce que... parce que. Où Demosthene nous propose, en deux parties, de retrouver l'Aubaine aux prises avec la tempête sous les ordres de son inconscient capitaine. Morale de l'histoire: il y a des coups de main qui ne se refusent pas.
Fort Locarnal: Un fragment d'apocalypse qui porte la touche onirique du mystérieux monsieur Petch. L'histoire, simplement, d'un garçon une nuit de ronde à fort Locarnal. Si simplement...
Matin d'abordage: Encore des pirates? Avec un petit pneumatique à moteur? À l'assaut d'un tanker? Une histoire de piraterie moderne, loin des trésors engloutis et du soleil des Caraïbes, une histoire de piraterie moderne où la réalité s'abat de tout son poids sur les épaules des hommes impliqués.
Des textes courts (et moins courts), sur terre, sur mer, en lien avec l'espace... Ceux qui les auront déjà lus y repenseront avec plaisir, quant aux autres, je ne peux que vous conseiller de débuter la lecture et de laisser la magie faire son office.
Les textes sont là, ils en appellent d'autres pour les mois et l'année à venir.
Bref, en un mot comme en mille:
"Chroniqueurs, à vos plumes !"