Seules la patience et la détermination font des Chroniques un site élitiste. Nous ne pouvons rien apprendre à ceux qui savent déjà tout et eux ne peuvent plus comprendre nos difficultés en écriture.
Il y a dans les tubes de février un texte que vous ne lirez pas, un poème dont les chroniqueurs, et parmi eux la plupart même des Chevaliers, n'ont pas seulement conscience qu'il existe, et qui ne sera pas publié. À bien y regarder, rien ne justifie ce choix. C'est prétentieux, et même honteux, de préférer un texte plutôt qu'un autre, et considérer que ceux-ci valent d'être lus, et ceux-là pas. Ce serait, plutôt, prétentieux et honteux, s'il n'y avait pas une alternative. Le forum, avec ses Travaux d'Écriture, n'offre pas ce dilemme. Et c'est cette alternative qui a fait apparaître, trop sensiblement, que son auteur n'aurait ni discuté de son texte, ni pris la peine d'en lire un autre. Alors peut-être peut-on justifier l'injustifiable.
Assez broyé de noir ! Février revient au calme, après les vagues successives de textes qui nous avaient submergées les Chroniques peuvent enfin jeter l'encre aux marges de quelques récits inattendus. La plus grande surprise est bien sûr la concurrence nouvelle au feuilleton des Chroniques, lancée sur le forum même et qui tient le rythme chaque mardi, montrant par là à quoi un véritable feuilleton devrait ressembler : du neuf et de l'inattendu à chaque détour, promettant encore plus de surprises à la prochaine édition. Tandis que le feuilleton officiel s'enferme dans la rediffusion, pour longtemps encore, cette initiative ne peut que faire soupirer sur l'occasion manquée, pour les Chroniques, d'une véritable aventure.
Heureusement les auteurs nous donnent de quoi nous consoler :
Les Martyrs de la Vérité - Ch.1 : Pas de cheval pour Impe' mais pas loin de nous désarçonner, le feuilleton de Petch est un jeu d'enfants à lire, à suivre Donatien à travers tout l'orphelinat en quête de l'arme secrète.
Infiltration : Pas lu, mais c'est de Sàn, ce ne peut qu'être bon. Non, pas question même d'en épier le début - Zib ah trop tard - la surprise doit rester intact au moment de la lecture.
Le Lien - Ch.1 & 2 : Cette saga s'annonce... sans explosions ? Et néanmoins Kriss et Ocy sont à la hauteur du pari de Demosthene, de nous offrir romance et enquête dans l'inquiétante actualité de cette science-fiction.
Oui, messieurs ! La science-fiction retrouve une saga et bientôt pourquoi pas la fantasy, des histoires simples, des récits prenants, des aventures captivantes dans lesquelles se jeter corps et âme ! Les plus pressés pourront même lire le chapitre 3, en premier jet, et c'est un second plaisir de voir les Travaux d'Écriture à nouveau reconnus. C'en est un troisième de voir les chroniqueurs s'arrêter sur les textes et les discuter, et une fierté et une reconnaissance pour les Chroniques. Quand bien même le site est technique, quand bien même il est isolé et élitiste, c'est cette patience et cette détermination qui encourage à continuer, à faire vivre l'idée même qui nous anime et qui fait dire :
Chroniqueurs, à vos plumes !