Euh... comme le mois passé mais en moins inspiré, vivement la rechute que les chroniqueurs puissent retourner savater dans leurs sièges.

      Les nouvelles sont donc excellentes, avec encore plus de textes et toujours des commentaires qui tournent au Récit du Mois, au point que chacun peut commencer à s'inquiéter chaque semaine qu'un texte ou deux se soit glissé dans la Mise à Jour, et doucement se rapproche la frénésie d'y répondre le premier. Compétition un jour... Ici, soyons un peu corbeaux. Tout cela ne durera pas. Fort heureusement pour notre pression artérielle et notre fainéantise, il arrivera bien un moment où la sorte d'entrain qui nous secoue voudra bien s'éteindre, et où la poussière se mêlant à la cendre, le phoenix ira faire dodo.

      D'ici là, la surprise se renouvelle d'une activité sur quoi, bientôt quatre mois, quasiment ininterrompue et variée avec des nouveaux comme des anciens - bon, surtout des anciens, mais pas trop - et cette impression qu'il y a à nouveau une flamme qui brille au sommet de notre tour d'ivoire, pour lire, écrire et commenter. Nous n'avions plus vu un texte de Zara' depuis un moment, mais c'est le réveil du dragon Impe' qui doit surprendre le plus, le tout agrémenté par la malice de Sàn et Yosko' bien décidés à mitronner en taverne de nouveaux défis.

      Alors faisons court car la liste est longue :

      Crescendo - As de carreau : La séance de sorcellerie la plus courte de l'histoire, concoctée par le renard, et puis euh... voilà...

      Le Nationaliste (partie 2) : Avec toute l'originalité des sous-titres le nationaliste Imperator érige ses forteresses de désinvolture, à suivre.

      Gender Bender : Yoskopolite nous entraîne dans l'acceptation du genre... autre, et relève le défi.

      Crescendo - Le choix : Si cet éditorial est fait à l'arrache, même pressé Zarathoustra lui fait de la qualité, court et à droite.

      Ars et le pont : De la fantasy ! Pas encore les batailles épiques et les personnages stéréotypés mais Demosthene passe sans peine.

      L'Aubaine - 1 : Pas de fantasy mais la promesse avec Weaving de lire de grandes aventures, sous la plume inspirée de Demosthene toujours.

      Incident : Oui, c'est un gender bender un peu long et grossier, parce que renard.

      Ch2p2 - C'est long : Toujours moins bien, toujours moins inspiré, Zaleth est là ! Et le renard de piétiner dessus joyeusement.

      Tous comptes faits, la moitié des textes de ce mois sont donc dus aux concours de Taverne, même si assez nettement le gender bender n'a que peu de succès, à voir ; le quart est de Demosthene qui pourrait bien, avec Weaving, enfin nous imposer son univers et son style, un Échiquier pour les autres genres ?

      Et bien sûr, si la liste est longue elle a été tamisée, beaucoup de chroniqueurs se sont, comme dit, jetés dessus dès leur parution de sorte que peu de ces textes sont véritablement des découvertes. Ouf ! L'autre bonne nouvelle est que la taille des textes est très raisonnable, relativement, enfin c'est relatif, enfin on se comprend. La troisième bonne nouvelle est que, malgré les fêtes qui s'annoncent et qui vont encore plus prendre de temps que le travail lui-même - et toutes les autres occupations - il y aura un mois entier pour sélectionner les textes appréciés et commenter ceux-là, ainsi que pour préparer la réplique de janvier et annoncer une année 2012 pantouflarde ou enflammée, choix pour le prochain éditorial déjà tout fait :

Chroniqueurs, à vos plumes !

Connectez-vous pour commenter