Pourquoi, pourquoi, pourquoi, quelle est cette question qui revient, pourquoi l'éditorial est-il aussi difficile à écrire qu'une histoire ? Pas parce qu'il n'y a rien à dire, mais parce que...

      Parce qu'il y a une certaine discontinuité entre les projets des chroniqueurs. Tandis qu'Imperator s'acharne à gagner la mention de critique émérite, Zarathoustra et ses pierres défient le feuilleton de Petch, et c'est une guerre amiable entre la saga des Jours Anciens et la logique hebdomadaire d'Agratius. Demosthène jette là-dessus le drapeau noir, un récit contre cinq, la lutte est égale, entre deux mots rapides de Sàn, tapi derrière tout cela et discret, le renard cherche toujours le moyen d'équivaloir ce nationaliste, ce monolithe, ce poète, ce pirate et... uhm... Sàn. Comment réussir à former un tout de cette masse disparate ?

      Cette question est, foi de chroniqueur, celle de Zara'. Et encontre et malgré tout l'idée d'un récit commun refuse de mourir, même sous la forme très indirect d'un univers évoqué par à-coups très lointains. Les univers des Chroniques, et l'univers des Chroniques, et ce projet insensé de pupitres aux scribouilles raturées dans des bibliothèques poussiéreuses contre les champs de ces récits encrés en dix minutes broutant les encouragements de la toile comme un chroniqueur mâchonne ses rares commentaires. Alors, quel est le point commun entre toutes ces têtes, qui fait qu'elles pantouflent encore entre les étagères ? Et si leurs histoires sont si diverses, leurs écritures si variées, leurs projets si lointains, quel est le dénominateur commun à notre extension d'écrivants en herbe ? Est-ce que le renard fait du remplissage ?

      La réponse en quelques textes :

      Tempête : À l'aventure et sus aux vagues ! Mais avec de la retenue et du soin, Demosthène poursuit son récit et ne le lâche que quand la tempête se calme.

      Rêve d'Ether - Préambule partie 2 : Et deux nouveaux chapitres pour la saga du sage Zarathoustra, avec des épées, des couleurs et toujours plus de questions sans réponses, à lire dès que l'occasion se présente et dans l'ordre qu'il plaira. Chapitre 5    Chapitre 6 Rêve d'Ether: Chapitre 7 ( à lire en tant que chap 5) 

      Fléau : Bienvenue à Titly, la ville du renard, un village sans histoire où se prépare rien moins qu'une nouvelle saga. Mais pour de vrai cette fois.

      La réponse n'est donc pas seulement la volonté de s'améliorer, d'être critique, de commentaires construits et développés qui ont effrayé en leur temps tant de leurs pairs. C'est aussi dans ces univers, dans leur variété justement, la volonté de faire vivre des mondes. C'est l'envie d'écrire une histoire, pour toutes les causes et de toutes les façons, mais le plaisir d'écrire vraiment. Ce plaisir qu'aucune critique ni aucun revers ne peut jamais atteindre, au final, une passion. Et quitte à écrire, mois après mois, le récit des Chroniques, le dénominateur commun de tous ces chapitres est cet appel constant :

Chroniqueurs, à vos plumes !

Connectez-vous pour commenter