Aucune idée pour un poisson d'avril ? Laissez faire la réalité, elle vous donne les moyens d'en réaliser un, et les moyens d'y mettre fin avant qu'il ne soit trop tard.

      On ne le répètera jamais assez, les Chroniques sont le seul lieu de toutes les Chroniques - foi de renard - où il est possible d'aller et venir sans que le temps n'ait d'emprise, avec ce double plaisir de pouvoir être tranquille un mois entier, et de se voir répondre quasiment le jour même, dans un échange qui semble si difficile à envisager sur une quelconque autre plate-forme. Notre force est notre faiblesse, peu de textes et peu de membres, cela signifie autant de temps pour chacun, et ce qu'on manque de temps on y gagne dans les marges. Tout cela pour dire que, une fois encore, mars a eu son lot de commentaires aussi bien pour les textes que pour les travaux d'écriture, et ne semble pas vouloir faire de pause.

      Le plus gros changement est bien sûr ce nouveau rythme du feuilleton, qui depuis quelques temps déjà a plus ou moins changé les habitudes. N'est-il pas étrange de se dire qu'on lira un texte par semaine, à plus ou moins un jour près ? Et finalement ce n'est pas une mauvaise option pour toutes ces sagas dont la diffusion par mois s'avère parfois trop longue, tandis que le bloc n'a pas toujours plu au lecteur. Reste que l'initiative isolée, si elle était suivie, submergerait rapidement. Alors quelque part, tant mieux s'il n'y a qu'un - ou deux - feuilletons. Plus serait de la pure consommation.

      Quant aux textes, c'est la surprise :

      Un parfait monde : Ou comment ne rien dire durant un long dialogue qui n'en est pas un, comme d'habitude le renard tourne en rond pour pas grand-chose. Pas parfait, mais enfin...

      Ode à la vie : Tenez-vous bien, Imperator a écrit. Difficile à croire, mais ce brouillon de vie sur l'enfance de Frédérick nous ramène dans les touches de noir de l'empereur du néant.

      Rêve d'Ether : La fameuse saga de Zarathoustra sur l'antique cinquième élément est encore un mystère complet pour tous. Mais une chose est certaine, l'univers sera définitivement familier...

      Est-ce tout ? Bien sûr que non puisque les Travaux d'Écriture ont leur part, à commencer par les Tristes psychotropiques qui ont fait l'erreur d'être des poèmes, et néanmoins méritent un peu d'attention. Ce n'est pas tout, puisque les textes de Demosthene continuent d'attirer, à commencer par son Matin d'abordage qui ne cesse de recevoir des ovations, à en rendre jaloux. Et il signe puisque Le lien a également son moment dans l'ombre de son lointain oncle. Enfin et s'il faut une littérature toute particulière, les chroniqueurs se sont permis de renouveller l'entrevue avec celle de Zarathoustra, un morceau de savoir attendu depuis quelques temps déjà.

      Sans compter une section chère au renard, c'est bien sûr les Conseils d'Écriture qui a, elle aussi, reçu son étincelle d'activité. Déception de Sàn que ce ne soit pas la taverne mais promis, ça viendra. En attendant que penser des fins d'histoire ? Et si on se réveillait d'autres questions, comme l'ordre d'écriture ? Mais le plus intéressant, en vérité, et sans doute abandonné trop hâtivement, est la gestion multiple, tant elle a de conséquences insoupçonnées. Ne jamais perdre ces occasions de discuter au-delà des textes, les styles et derrière les styles, l'écriture même, voilà la secrète exclusivité des plus passionnés parmi les chroniqueurs. Pour les autres...

Chroniqueurs, à vos plumes !

Connectez-vous pour commenter