L'éditorial est à nouveau en retard d'un jour, la faute non pas à la motivation mais à des questions techniques de tablette où le renard n'a toujours pas appris à afficher les accents.
Il faudrait normalement, fidèle à la mission des éditoriaux, parler des Martyrs qui continuent entre réécriture et au final écriture, et si le canidé du forum n'arrive pas à se jeter dans le texte il suit néanmoins la discussion qui a pris corps discrètement dans ce recoin oublié des Chroniques. Car oui, le gros de l'activité s'est déplacé à la désormais traditionnelle discussion du mois à l'occasion de chaque éditorial et nul doute qu'un chroniqueur avisé trouvera encore de quoi donner à ronger aux autres. Ce qui, du reste, fonctionne comme un attrape-fantôme tant on voit passer d'anciennes figures toujours bienvenues et toujours chez elles. Chevaliers.
Mais bien sûr le grand sujet doit être... la refonte prévue par Krycek, et qui à elle seule permettrait une réflexion entière sur les apparences. Combien de textes n'ont été lus que parce que quelqu'un l'a conseillé, ou parce que la mise en page était faite de telle manière... Si le travail débuté par Krycek repose au final sur le devoir de maintien de la bibliothèque, il ne s'en avère pas moins précieux et le voir progresser à petits pas est un encouragement pour tous les autres. Ne mentons pas, personne n'a la moindre idée de ce que notre administrateur en chef a en tête, mais quoi qu'il décide les chevaliers ont décrété que ce serait bien, par avance. Et un chroniqueur est très critique.
Cela dit, l'autre chantier est évidemment celui dont on savait qu'il prendrait du retard, à présent qu'il a le feu vert : modifier les menus pour y mettre en avant les auteurs, que ce soient leurs textes -- pour l'école de Zara' -- ou leurs opinions -- pour l'école vulpienne -- et en profiter pour la rendre la plus claire possible au nouveau venu qui désespère depuis sa création de trouver où il peut publier son texte. Plus sérieusement, au-delà de l'aspect technique la réflexion se tourne sur deux aspects : comment et pourquoi. Car la Bibliothèque restera à côté et à part alourdir les menus, on se demande à dire vrai si ce projet mène quelque part. Fort heureusement, un chroniqueur parmi tous en est intimement persuadé et pourrait bien opérer les changements d'un jour à l'autre, comme ça, la nuit, sans prévenir.
Un peu comme cet édito'.
Affaires courantes, cela dit, et parce que ce texte vaut d'être lu :
Les Martyrs de la Vérité - 2.1 : Malgré le héros le plus antipathique depuis longtemps, et... quelques restes de mise en page... Les Martyrs peuvent se targuer de l'expérience et de l'expérimentation, et d'être dignes de la plume de Petch. En d'autres termes : lisez, et apprenez.
À plusieurs reprises, et à juste titre, les chroniqueurs se sont inquiétés que le virage pris par le renard empêche la publication. Bien sûr que non. Et sans doute, même une fois le changement fait, elle restera le nerf de la guerre. On mettra toujours nos textes ne serait-ce que parce qu'ils n'ont leur place qu'ici. Et on aura toujours plaisir à se lire les uns les autres, sauf quand le héros est aussi réussi. Mais une fois encore, le but est d'aménager de la place pour la discussion, le partage, et surtout de la marge pour le débutant qui, au premier texte, a l'impression de se faire descendre. Encore une fois, une terrible question d'apparences.
Une anecdote amusante : Le renard a lu un texte et, un peu par flemme mais aussi par sincérité, il a dit "le gros de ce que j'ai à dire est positif, donc pas intéressant". Il y a encore du travail à faire pour valoriser la critique "positive", qui mine de rien est tout sauf facile. Mais c'est pour cela que cet éditorial vous invite encore et toujours, vous le savez bien,
Chroniqueurs, à vos plumes !