Les chroniqueurs se sont réveillés cet après-midi avec une nouvelle sous-section un peu mystérieuse et assez barbare, au sens d'étrangère.
Du temps où les Chroniques se dédiaient encore à l'univers de Warhammer et que les fanficers régnaient en maître, une invitation avait été faite par les Chroniques pour accueillir ces grands projets un peu fous et généralement voués à l'échec. Le renard se souvient de cette invitation, dans son esprit embrumé, et ne sachant pas à l'époque quel était ce site un peu mystérieux et assez barbare il se souvient que le Wafo' avait décliné. Les fanficers sont une espèce faite pour les forums, et il faudrait bien dix ans avant que cette même invitation ne trouve son écho dans la communauté parmi les plus improbables.
C'était donc chose annoncée depuis quelques mois et, contrairement à bien d'autres projets, c'est désormais chose faite. Le projet Hydre s'est établi en taverne, avec la prétention d'écrire un texte commun qui ne sera juste pas celui dont les Chroniques ont rêvé un temps. Dans tous les cas notre site peut s'enchanter de soutenir un tel effort et de donner de l'espace à des auteurs motivés pour travailler leurs textes. Quant au participants eux-mêmes, bienvenus dans notre antique bibliothèque, et ne faites pas attention à la poussière. Faites comme chez vous, mais pas trop, les gens par ici ont tendance à pantoufler et vous avez du pain sur la planche.
Qu'y a-t-il d'autre à dire ? Juillet s'annonce aussi paisible que juin.
Et de fait, à part quelques brèves discussions, il n'y a même pas eu l'occasion d'une nouvelle chronique d'écriture. Ce qui est un peu ridicule tant il y a de sujets à aborder. Par exemple, l'activité : qui ici serait capable d'expliquer comment ça fonctionne ? La sympathie, le drama... les enjeux également. Tout est encore à faire pour comprendre comment nos textes fonctionnent et pour les maîtriser, même si le tâtonnement aveugle est amusant aussi. Bien sûr, ce serait mieux si nous avions nos textes pour soutenir ces discussions par l'exemple, mais le coeur n'y est pas vraiment. Peut-être qu'Imperator a raison et que notre écriture est trop... intellectuelle. Mais le tronchage d'orcs a ses limites également, alors ? Il faudra sans joute ajouter cela aux chroniques d'écriture : la simplicité. Cette fichue notion qui échappe au renard depuis la nuit des temps...
Tout cela peut attendre. La seule certitude est qu'encore et toujours les Chroniques rappellent que, derrière les apparences, elles ont toujours une raison d'être, que ce soit pour quelques irréductibles ou pour cet idéal de la critique, ou même une place où permettre à d'autres de s'exprimer. Et si, de temps en temps, on peut ouvrir les portes de cette tour d'ivoire, alors c'est très volontiers. Alors tant pis si l'encre des chroniqueurs sèche, tant mieux si on n'écrit pas sans raison. D'autres continuent d'écrire, et ceux pour qui le jeu devient un jour une passion ont tout à gagner de notre acharnement.
Aussi je répète cette invitation à vous tous, fanficers, chroniqueurs,
à vos plumes !