Hi'.
Heureuse et nouvelle année, joyeuses fêtes et tout ce que le renard aurait pu oublier de souhaiter à la moitié de la Terre (minimum), et pour les bonnes résolutions choisissons de publier l'éditorial à temps... zut. Cela dit, si c'est démarrer l'année de la mauvaise patte, il y a une excuse à cela.
La situation est pour le moins surprenante. Vers septembre, le projet était de réanimer le Récit du Mois. Il était prévu d'en faire un événement trimestriel, et sur le papier tout ce qui manquait était des textes. Ce qui, en fait, n'est pas si difficile à avoir : il suffirait d'étendre à l'année 2014 pour récupérer ce qu'on veut. La surprise est plutôt de découvrir, au premier janvier -- dès le 30 décembre pour être honnête -- d'autres problèmes, comme... combien de temps voter ? Quels textes proposer, s'il y a une saga ? Exclure les sagas ? Non mais ça va pas la tête ?! Il y avait pas mal de problèmes à dire vrai, au-delà du manque d'encre à faire couler.
C'est, ironiquement, le projet Hydre qui a donné la réponse. Ou plutôt l'ancêtre du projet Hydre, mais peu importe les détails. Il y a actuellement un défi, loin dans les océans du net, qui oblige un renard à écrire un texte parmi ceux proposés par les gens. Toutes les deux semaines, les gens ont donc l'occasion de proposer des textes à écrire et le piège est qu'il faut au moins trois propositions pour forcer le renard à prendre la plume.
Quel rapport avec le Récit du Mois ? Il devrait être évident. À réfléchir à la formule, il est peut-être plus simple d'utiliser celle-ci. Chaque mois, le RdM peut avoir lieu, mais seulement si, depuis le dernier RdM, on a au moins trois textes de trois auteurs différents. Un chapitre de saga, ou un one-shot, et un auteur peut proposer plusieurs textes mais il faut au moins trois plumes, sans quoi le RdM n'a pas lieu. Et comme ceux-ci se cumulent, à moins de ne tourner qu'à deux auteurs -- ce qui, avec Leagend, est devenu improbable -- le RdM pourra avoir lieu "régulièrement". Non plus à date fixe mais selon notre production. Petit plus encore, cela limiterait à un mois la durée des votes et des discussions, c'est-à-dire jusqu'au prochain RdM potentiel.
Solution idéale ? Non, pas vraiment. Mais une solution qui semble adaptée au rythme et au fond, à la mentalité des Chroniques.
Il restait une considération à avoir, et c'était la redondance entre l'éditorial et le Récit du Mois. En effet, si l'éditorial liste déjà les textes qui paraissent chaque mois, qui ira prêter attention au RdM quand celui-ci a lieu ? Eeeeet... la réponse se trouve dans la question. Eeeyup, désormais les textes seront publiés chaque mois dans le Récit du Mois, qui rappellera à l'occasion s'il y a vote ou pas ce mois-ci, et l'éditorial se contentera de rediriger sur le RdM. C'est, à tout bien prendre, un bon retour aux sources et un moyen de réanimer cette section au-delà de son usage courant du commentaire. Et une manière, pour le renard, de ne pas oublier de citer un texte quand il paraît.
Proposition ouverte donc aux chroniqueurs, si on adopte ce format pour le RdM, auquel cas eh bien on a Leagend et son texte SF, Mr.Petch et ses Martyrs, et il suffira d'un troisième auteur à n'importe quel mois pour déclencher l'apocalypse. La réponse revient donc uniquement, chroniqueurs,
à vos plumes !