Hi'.
Février nous aura appris deux mots-clés : "maths" et "organisation".
Le Récit du Mois vient de s'achever avec trois votes pour le classement, et c'est là que le mot "maths" entre en compte. Nous savions déjà qu'avoir peu d'auteurs était dommageable mais avoir peu de votants, tout comme dans la réalité, a tendance à poser des problèmes également. Lors d'un vote du RdM, le chroniqueur donne son classement des trois premiers et le décompte va comme suit : 1pt pour la troisième place, 2pts pour la seconde et 3pts pour la première place. On fait la somme des points et le texte qui en a le plus se retrouve en première place, etc... Eh bien, L'Argonaute et Les Martyrs se retrouvent tous deux à 3pts tandis que Le Silence et Gratur ont tous deux obtenu 6pts. Comment les départager ? Au nombre de votes, L'Argonaute gagne et se placerait en troisième place, mais le Silence perdrait alors qu'il est constamment devant. Alors le nombre de votes en tenant compte de la place ? Le Silence se retrouve en première place mais les Martyrs détrônent L'Argonaute.
Bien sûr, plus il y a de personnes qui votent, moins il y a de problèmes, mais en l'état les résultats semblent tronqués de par l'objectivité des chiffres. Quand on regarde les votes eux-mêmes, il est évident que L'Argonaute est en troisième place, et que le Silence décroche le podium. Un vrai casse-tête.
Et maintenant, pour la partie "organisation". Non on ne parle pas du site qui déballe toujours ses cartons -- même si admettons-le, quasiment tout est déjà là. On parle du Récit du Mois toujours. En effet, il était prévu que celui-ci liste les textes chaque mois -- mais qu'un vote n'ait lieu que s'il y avait assez de textes sur tous les mois cumulés. Cela devait notamment dégager de la place pour l'éditorial en permettant de simplement donner le lien. Mais lorsque, comme pour ce mois-ci, il n'y a pas de texte, il est soudain apparu ridicule de créer un sujet vide sur le forum. Imaginer une demi-douzaine de RdM vides emplir la section du forum était suffisamment absurde pour que le plan soit abandonné.
À cela s'ajoute une mauvaise note pour ce nouveau système de RdM : les Martyrs n'y ont pas vraiment eu de place. Si Zara' a pris le temps de commenter, il faut admettre que revenir sur un texte qui peut avoir plusieurs mois, déjà lu et déjà critiqué, n'est pas très engageant. Et cela s'est ressenti, involontairement, dans le classement, avec une préférence pour la nouveauté. Décidément, tout cela aurait mérité d'être un peu mieux organisé, réfléchi plus longtemps. Mais sur le papier ça sonnait bien pourtant...
Il est temps de conclure avec le plus grand problème auquel fait face les Chroniques : le manque de temps pour écrire et pour tout, et à ce propos il va falloir conclure, chroniqueurs,
à vos plumes !