Hi'.
Mars, ça a été le changement d'heure, la mise à jour de bdd pour le renard et le retour à la routine pour les Chroniques.
Le grand enjeu de 2015, ce sont les RdM, les Récits du Mois qui consistent à réunir suffisamment de textes de différents auteurs pour pouvoir voter dessus et faire un classement. Le principal intérêt étant que ça motive à écrire et à lire les autres. Le principal inconvénient et que pour cela il faut des textes et, entre guillemets si possible assez de textes. Le modèle actuel, qui repousse de mois en mois, motive encore à écrire mais n'empêche pas les brouillons inachevés de s'accumuler.
Il y a, à ce titre, un premier vulpis culpa à faire, qui était de vouloir créer un RdM chaque mois. Il s'avère que c'était au final une très mauvaise idée et que cette section du forum devra rester muette ou réservée à des commentaires ponctuels la majorité du temps. Le bon vieux format intégrant les nouveaux textes directement dans l'éditorial revient jusqu'à nouvel ordre.
Il y a par contre une nouvelle initiative toute bête à reprendre, inspirée du concours des "Lunatiques" qui, justement, a donné le modèle actuel du RdM. Cette initiative s'inspire aussi du "tronchage d'orcs", une période d'un à trois mois dédiée aux textes classiques bien fantasy et qu'il s'agirait ici de généraliser. L'idée serait donc, chaque mois, de proposer un nouveau thème aux chroniqueurs, pour que ces derniers écrivent un one-shot dessus -- ou, question de couvrir tous les impossibles, une petite saga -- et que le RdM utilise ces textes-là. Pourquoi ? Pas vraiment de raison, juste le constat que les textes plus anciens ont déjà été, en général, commentés, et qu'un thème, même si en général c'est un caillou dans l'eau, peut également motiver. Enfin, parce que le thème serait le même, les gens se retrouveraient plus facilement dans les textes des autres. Dans tous les cas... on n'a rien à perdre.
Quelle place alors pour les textes habituels ?
Les Confins - ORGLASK ! : Pas vraiment sûr de ce qui se passe dans ce texte, sinon une histoire qui se raconte elle-même avec toujours ce thème de l'imagination.
S'il fallait intégrer le one-shot de Petch au prochain RdM, qui pourrait n'avoir lieu que dans un ou deux mois, il y aurait deux tentations : le commenter dès à présent et, le RdM venu, repasser à peine rapidement ou voter tout de suite ; ou ne le commenter que le RdM venu, celui-ci pouvant tarder indéfiniment. Il semble donc que la place de ces textes soit plutôt au jour le jour et que, surtout pour les sagas, ils échappent au modèle actuel du Récit du Mois. L'idée serait donc, à part de notre écriture habituelle, de créer un thème mensuel sur lequel écrire ou pas, et pour lequel se feraient les votes. En l'occurrence on peut compliquer un peu plus en demandant d'abord aux gens de proposer des thèmes, puis en votant pour le thème du mois prochain, puis en laissant chacun écrire ou non sur ce thème avec, s'il y a assez de textes, un classement le mois prochain. Peu importe, à dire vrai.
Cette dernière idée, de faire participer les gens pour trouver des thèmes, découle d'un constat simple, qu'il est plus facile de causer des textes que de les écrire. Le gros de l'activité en mars a en effet eu lieu en section Conseils d'Écriture, avec des questions de rythme et de grammaire qui posent en filigrane d'infinies questions. Du coup, et en considérant le RdM comme une sorte de jeu de taverne, un défi mensuel lancé aux autres chroniqueurs, ce ne serait pas une mauvaise chose que de laisser ceux qui n'ont pas le temps d'écrire jeter leurs idées dans l'arène pour que, par ce biais au moins, ils puissent participer. Et s'il n'y a pas de participation au thème ? Pas grave. Ce n'est qu'une motivation de plus pour écrire, ce n'est pas un but en soi.
Le but, aujourd'hui comme demain, est de vous renvoyer, chroniqueurs,
à vos plumes !