Hi'.
L'organisation légendaire des Chroniques en cette année 2015 frappe encore et c'est le RdM qui va en souffrir, mais promis ça vient.
Donc oui, l'édito' a un jour de retard et ne sera pas très inspiré, et fort heureusement pour le renard il n'aura pas à caser de texte là-dedans. Pourtant avril n'a pas été tranquille pour autant, avec d'une part Krycek qui s'est démené pour donner encore plus d'allure au site. Il faut dire qu'avec le peu d'activité, le passage à Joomla 3 et donc à un éditeur de texte "kirox" n'était pas du tout gagné. Ce n'est donc pas juste une retouche esthétique mais, avec ce déménagement qui continue, les Chroniques se sont vraiment dotées d'un outil moderne et efficace.
L'autre part concerne la formule du RdM qui se discute toujours et qui cherche à s'adapter aux impératifs de... de la réalité, tout simplement. Repousser le RdM par manque de texte retire son intérêt, à savoir une échéance fixe pour justement écrire ces textes ; mais faute de textes le concours mensuel est intenable. La solution ? Proposer un thème.
Et qu'il y ait des textes ou non, le thème changera chaque mois. Ce qui permettra entre autres de spammer les discussions sur le forum, mais ce qui peut aussi servir d'amorce à l'imagination. Et si le texte est hors-sujet, eh, c'est toujours le chroniqueur qui vote.
De toute manière c'est amusant et motivant alors on se lance :
Sinon quoi d'autre ? Eh bien, le renard veut toujours reprendre ses Chroniques d'Écriture, c'est-à-dire la méthode de travail en une série d'articles selon les circonstances. Désormais comme dit le site est au top de sa forme -- point de vue technique, hein -- et il y a un tas de choses à dire. Comme au bon vieux temps de l'imprimerie, la première chose à faire serait de reprendre tout ce qui a déjà été fait en CdE pour le tourner en articles, et il y a de quoi dire. Mais le renard a comme d'habitude envie d'être ultra-théorique et d'aller jusqu'à réinventer la grammaire. Et pourquoi pas.
Quelque part, que les projets se fassent ou pas, le simple fait qu'il y en ait a quelque chose de motivant. Le format .epub avance au rythme qu'il peut et ne tient vraiment qu'à nous. Le RdM balbutie mais prend forme et la V4, qu'on aurait pu croire impossible autrefois, est quasiment achevée -- encore quelques cartons et on devrait être pas mal. Ca donne envie de se "réapproprier" les Chroniques, même si le terme semble bizarre, de lui donner une personnalité, un cachet, une aventure en soi et de se redonner une âme d'enfant de quinze ans.
Et pour ceux qui trouveront que tout ça c'est du charabia, tout se résume en trois mots, chroniqueurs,
à vos plumes !