Hi'.
Toujours pas de RdM ce mois-ci mais une réflexion en cours pour son remplacement prévu en juin et une autre réflexion sur la manière dont on discute les textes.
Pour tout le monde, il va de soi qu'un retour sur un texte est en général un avis du type "j'aime / j'aime pas" plus ou moins constructif, plus ou moins argumenté mais une évaluation néanmoins. La question implicite posée au lecteur est "alors, tu as aimé ?" et le lecteur va donc vouloir y répondre en priorité. Tout cela semble trivial, mais toute l'infrastructure pour discuter des textes a été peu à peu adaptée dans ce but seul, et ce but d'évaluation a pour ainsi dire fermé toutes les portes, toutes les autres discussions qu'un texte aurait pu produire. Au point qu'on n'arrive pas vraiment à imaginer de discuter d'autre chose.
C'est un peu par accident que le renard s'est retrouvé à comparer la manière dont des lecteurs discutaient d'un texte (avec l'auteur) et la manière dont des fans discutaient d'un film, d'un jeu ou d'un épisode (entre eux). Il y a l'évaluation, bien sûr, mais assez vite ce but est dépassé et la discussion peut devenir, par exemple, assez ludique. On va prendre les (in)cohérences de l'oeuvre et les dépecer, les suranalyser et élaborer des théories plus ou moins absurdes, dans ce qu'on pourrait décrire comme une volonté de continuer l'expérience -- un peu comme éponger son assiette ? Comparaisons douteuses à part, la fanfiction nait directement de ce but-là : à partir d'un détail, d'un sous-entendu, d'une théorie quelconque on en vient à écrire tout un texte. Le commentaire devient un commentaire ludique, critique ou peu importe, mais un commentaire en soi. Et c'est là quelque peu la surprise : ce type de commentaire-là, ludique et de comptoir, ne se retrouve quasiment jamais sur les fanfics' ou aux Chroniques.
Ce n'est pourtant pas faute de s'y prêter. Il suffit de voir le projet Point Final, qui pour en planifier une suite artificielle se retrouve effectivement à décortiquer tout ce qui a pu s'y passer. On se retrouve à faire des théories folles sur cette forêt hostile réduite en jardin de fond de cour et à imaginer la tête des murailles ou à délirer sur le loup. Justement parce que le projet implique de s'approprier l'oeuvre (en vue de la refaire ou de la continuer), les chroniqueurs s'approprient le matériau comme le font des fans, à inventer romances ou tragédies, ce qui se passerait si tel ou tel traversait le pont par accident...
Tout cela, les systèmes actuels ne semblent pas l'encourager.
Le forum des Chroniques est encore le plus adapté pour discuter des textes, là où le système de commentaires d'un site-vitrine a tôt fait de mettre fin à la discussion, mais aucun des deux n'encourage ce côté délirant et cela est sans doute plus dû à nos attentes et au rapport de force lecteur / auteur qu'à la structure même. Peut-être aussi peut-on accuser le fait qu'on passe déjà notre temps à être créatif sur nos propres textes, et qu'il y a donc peu d'intérêt à l'être sur ceux des autres. Mais peut-on imaginer traiter le Loup-garou de Zara' comme on le ferait d'un film Marvel ? Rire de telle réplique, imaginer la tête du salon de ce couple excentrique ou bien la manière dont elle prépare sa peinture avec le refus obstiné d'en acheter des toutes faites parce que "ce n'est pas son style à elle". Il y a énormément de jeu possible mais étrangement, sur ces textes, dans ce contexte, cela ne nous viendrait pas en tête, et encore moins de partager ces fantaisies. Et quelque part... c'est dommage. Parce que c'est le genre de discussion à laquelle tout le monde peut vraiment participer sans gêne.
Bon, l'éditorial était censé aussi parler du RdM et de Libra mais on va manquer de place et il y a encore tout un mois de travail pour ce faire. Disons simplement, pour résumer, qu'il s'agira d'un plan en six chapitres, à raison d'un chapitre par mois, avec un plan "par objectif" et qui va énormément s'appuyer sur le projet Point Final, justement, pour son intrigue. Le renard a envie de s'amuser. Et il y a une certaine nostalgie à l'idée de relancer le Libra, ce récit étrange et solitaire à propos de cet encore solitaire et étrange d'internet que sont les Chroniques des Jours anciens.
Là-dessus, chroniqueurs,
à vos plumes !