Le monde des Chroniques est fragile. Qu’un renard change de terrier et c’est tout leur équilibre qui tremble. Pourquoi ? Parce que c’est l’irruption de la vraie vie dans notre petit monde. Et cette vraie vie nous pose une question. Pourquoi consacrer autant de temps à l’écriture quand tant de choses nous accaparent et nous en distraient ? Ecrire a quelque chose dérisoire, surtout lorsqu’on le fait en amateur. Cela ne changera pas le monde, cela n’intéressera sans doute que quelques personnes, alors pourquoi écrire ? Pourquoi se distraire de la vraie vie pour coucher quelques mots de plus sur une feuille ou sur un écran qui seront si inutiles dans ce monde ?

Le travail d’écriture possède une dimension des plus étranges. Il nous connecte autant à nous-mêmes qu’à l’autre. Au fil du temps, il ne devient plus un loisir, un divertissement mais une sorte de nécessité intérieure. Peu à peu, on a besoin de cette confrontation avec soi-même. Pourquoi ? Sans doute pour de multiples raisons. Mais, pour ma part, il y en a une qui me fascine. Ecrire, c’est aussi paradoxalement comprendre l’autre. Cet autre, vous l’aurez compris, c’est vous, c’est le lecteur. Et comprendre ce mystérieux animal, c’est également se comprendre soi-même. Lorsqu’on écrit, nous sommes autant auteur que lecteur et il faut résoudre l’équation qui nous lie l’un à l’autre.

Cette relation intime peut s’analyser, selon des termes chers à notre renard, comme un pacte de lecture.  Et lorsque le pacte se termine, nous devons l’un et l’autre avoir le sentiment de l’avoir respecté. Or comment y parvenir lorsqu’on écrit des choses qui nous paraissent inutiles ? Le lecteur y a pourtant droit, parce qu’elles sont censées l’aider à comprendre, à mieux se projeter dans l’histoire, ce qui fait qu’elles sont nécessaires. Mais a-t-on le droit de les écrire si elles apparaissent à l’auteur comme inutiles ? N’y a-t-il pas là une trahison du pacte de lecture ? La discussion est lancée sur notre forum et elle mérite d’être approfondie. Nous n’en sommes qu’au début et, bizarrement, on dirait la discussion s’enlise déjà. Pour ma part, je veux répondre à notre renard, mais, la vie m’accapare un peu trop et les mots fuient dès que je veux aller plus loin…

 

Dans cette mise à jour, vous trouverez un nouveau chapitre du Chant des Pierres qui a été enterré pendant plus de cinq ans. Pourquoi ? Parce qu’il m’apparaissait tout simplement comme inutile. Et j’ai bloqué pendant toute cette longue période. Régulièrement je m’y confrontais et rien d’intéressant n’en sortait. Donc si vous aussi êtes confronté à ce dilemme d’écriture, venez en discuter avec nous et peut-être arriverons-nous à percer ce mystère de l’inutilité face à la nécessité. Nécessité d’écrire ou nécessité de lire ? Pour le savoir, nous n’avons pas le choix… Chroniqueurs,
à vos plumes !

Connectez-vous pour commenter

Portrait de Zarathoustra
Zarathoustra a répondu au sujet : #20629 il y a 8 ans 3 mois
Merci à notre renard pour avoir mis en ligne ce nouvel édito. Mais, on veut tout savoir: ton terrier te plait?
Sinon, si l'édito vous inspire quelques mots, c'est le mots de les coucher ici pour que tout le monde en profite.
Portrait de Vuld Edone
Vuld Edone a répondu au sujet : #20631 il y a 8 ans 3 mois
Je suis un peu débordé actuellement, il me faudra encore du temps avant que "ça se pose". Vivement que mon terrier soit en ordre.
Portrait de Zarathoustra
Zarathoustra a répondu au sujet : #20639 il y a 8 ans 2 mois
Pour l'édito de novembre, tu es inspiré? Pour ma part, je n'y suis pas trop, mais j'ai l'impression que j'ai plus la tête écrire que toi en ce moment. J'espère pour toi que ça ne durera pas aussi longtemps que moi (je crois que j'ai eu un blanc de quasi 5 ans, mais bon, j'avais d'autres priorités qui font les charmes et les désagréments de la vie).
Bref, tu me diras? Je devrais repasser demain. En tout cas, j'espère que tu te fais à ta nouvelle vie! Parce que, un déménagement, c'est un peu ça quand même. En tout cas, tu nous manques!
Portrait de Vuld Edone
Vuld Edone a répondu au sujet : #20641 il y a 8 ans 2 mois
Hi'.

Pas forcément inspiré mais j'ai enfin un bureau et une chaise (et un lit) donc même si je n'ai toujours pas de texte je pourrai faire l'édito'.
Et quand j'aurai rattrapé tout mon retard dans mon vrai travail, je pourrai reprendre le Libra.