Une nouvelle année commence, ce qui signifie que ce site entame sa 18ème année. Le chiffre a de quoi laisser songeur… et pourtant, il n’est jamais paru aussi fragile que ce dernier trimestre. De moins en moins de textes, de moins d’interventions et de moins en moins de membres à se manifester. Vous me direz qu’on connait par cœur cette histoire. Les Chroniques des Jours Anciens sont un Phoenix qui se meure et qui renait de ses cendres... Pourtant, le précédent Edito parlait de la difficulté de bien finir… et ne parlait en soi pas forcément des histoires qu’on trouve dans les livres mais bien de ce site également…
Peut-être que le destin de ce site est effectivement de ressembler à un Phoenix agonisant qui finit toujours par renaître… sauf que l’image à l’extérieur est bien plus rassurante que la vérité que l’on trouve à l’intérieur. Autant vous avouez que nous avons dû vraiment fouiller dans les cendres pour retrouver une petite étincelle pour que la flamme renaisse sur 2017. Ce sont des braises que nous ne retrouverons sans doute pas les prochaines fois, car il devient de plus en plus difficile de les trouver en nous-mêmes lorsque nous nous sentons parfois si seuls. Nous savons que le site est certainement perdu dans l’immensité du net, que son fonctionnement atypique et posé se situe à des années lumières de ce monde qui vénère l’instant présent et la sur-réaction spontanée… Aussi, si vous vous sentez vous aussi concernés par ce qui s’y passe, alors plus que jamais nous avons besoin d’un petit signe de votre part. Peut-être avez-vous des choses à nous dire ou à nous proposer ? Qu’importe les mots que vous y déposerez, ils seront les bienvenus car les Chroniques se nourrissent de mots, qu’ils finissent sur le forum ou dans la Bibliothèque. Les mots sont les braises de notre Phoenix et nous-mêmes peinons à en trouver de nouveaux pour le nourrir…
La bonne nouvelle, c’est bien entendu que les flammes ont l’air d’avoir repris suffisamment pour avoir confiance dans les prochains mois. Il faut dire que nous avons mis les bouchées doubles : réorganisation du forum, plusieurs projets ouverts et soumis à tous, des sujets qui se multiplient un peu partout. Mais la meilleure nouvelle que le site ait eue depuis longtemps vient du retour parmi nous d’Iggy, qui a tenu le rôle d’Administrateur du site pendant plusieurs années et qui nous revient de manière inespérée. Pour ma part, cela réveille plein de merveilleux souvenirs qu’on retrouve d’ailleurs parmi les plus vieilles pages de notre forum, un âge d’or où les textes fleurissaient par dizaine. D’ailleurs, il y a 18 ans déjà, Iggy faisait partie de la première équipe qui a sans doute permis de donner vie à ce site aux côtés des plus anciens que furent Kundin et Lorindil.
Et la dernière bonne nouvelle, c’est que notre Renard a enfin voté dans les Lustres 2015, ce qui permet de clore 2015 pour de bon. Pour ce qui est de l’année 2017, elle débute également avec un texte d’Iggy qui fait un bien fou à lire et où on retrouve son monde décalé qui pourtant parle à tous et ses personnages que, pour ma part, j’ai vu naître ici au fil des nouvelles qu’il nous proposait alors ici il y a si longtemps...
Lorsque les brumes se dissipent
Quant à moi, entre autre, pour cette nouvelle année, je compte bien finir avant qu’elle ne s’achève mon Chant des Pierres. Visiblement pas ce mois-ci, mais il m’en reste onze pour y parvenir... D’ici là, toute l’équipe des Chroniques vous souhaitent la meilleure année 2017 possible et vous invite à raviver les flammes du Phoenix en clamant notre conclusion encore plus de circonstance :
Chroniqueurs, à vos plumes !