Sans doute que les Chroniques sont loin du rythme trépidant qui règne en ce bas monde. Et c’est ce qui fait la force de ce site. Ici, on aime prendre le temps, se dire qu’une discussion sur un texte ou un sujet ne soit jamais terminé parce qu’un membre, anciens ou présents, passera par là pour y apporter sa pierre. Une vraie pierre, pas un fétu de paille qui s’envole de nos mémoires aussi vite qu’on tourne une page. Non, une pierre qui, quoi qu’il arrive restera là et servira aujourd’hui comme demain à bâtir nos chroniques. Il est d’ailleurs curieux de replonger dans de vieux sujets du forum et y découvrir combien on y apprend ou on y redécouvre des choses qu’on a oublié, soit sur ses propres textes soit sur ceux des autres et qui soudain éclaire notre travail du jour.
Et puis, il y a une autre dimension plus importante que de voir fleurir les textes, les commentaires ou les sujets sur notre forum. Il y a juste ce besoin et cette certitude de se dire que nous ne sommes pas seuls. « Je ne suis pas seul ». Et ce qu’il y a encore de plus beau, nous savons que les autres sont là. Certes, ils ne disent pas forcément quelque chose mais ils sont là.
La difficulté, bien entendu, et ce, depuis des années, c’est bien le nombre qui se dissimule dans ce « ils sont là ». Et pourtant, même s’il tangentait le zéro, quelque part il y a toujours l’idée qu’ils sont encore et toujours là et qu’un jour ou l’autre ils laisseront une trace de leur passage. Ainsi, depuis de nombreux mois, l’apparition d’un nouveau texte est en soi un petit miracle parce que nous tenons bien la preuve qu’ils sont là et que la lumière ne s’est pas éteinte et que la foi en l’écriture perdure tant bien que mal dans nos cœurs, malgré les hauts et les bas et les tourbillons de la vie.
Toutefois, il est aussi un fait que le modèle sur lequel reposait ce site est devenu d’un autre âge. A force de modifications d’algorithme, les moteurs de recherche nous ignorent allègrement et référencent bien mieux des sites d'écriture bien plus pauvres et moribonds que nous. Le problème n’est pas nouveau mais je crois qu’il devient de plus en plus critique dès le moment où le moteur même de l’écriture s’enraille en nous. Que devient ce site s’il n’y a plus de nouveaux textes ? Alors, il pourrait être l’occasion de se replonger dans les anciens ? A moins que nous ne puissions nous abstenir de trouver d’autres nouveaux membres pour que nous soyons un peu plus certains de pouvoir se dire « Je ne suis pas seul ». Parce que, si nous pouvons nous réjouir d’avoir encore quelques membres qui écrivent, nous avons aussi besoin de lecteurs. Ce lieu est et a toujours été un lieu d’échange entre des auteurs et des lecteurs. La vérité est aussi que ces lecteurs sont souvent, voire exclusivement des auteurs. Et leur regard rend ces discussions si particulières et riches, lorsqu’elles parviennent à être lancées.
On pourrait appeler ça le pacte des Chroniqueurs. Ainsi le « ici on écrit, ici on commente » qu’on trouve sous le blason de notre page d’accueil est un peu faux. Nous pourrions fort bien le remplacer par « Ici nous échangeons sur nos écrits ». Et je crois que, si nous revenons encore et toujours au fil des jours, il y dans cette démarche l’idée que nous avons tous autant que nous sommes ce besoin d’avoir quelque part un lieu où nous avons la certitude de pouvoir échanger. Et quiconque à cette philosophie est et sera toujours le bienvenu. A condition, bien sûr, qu’il puisse se dire « Je ne suis pas seul ». Pour cela, nous devons sans doute retrouver l’envie d’échanger davantage. Echanger sur nos textes, sur ceux des autres, sur un commentaire récent ou peut-être déjà ancien. Peu importe. Et s’il n’y rien de nouveau, alors peut-être serait-il bon de nous replonger dans notre passé ?
Les Chroniques des Jours anciens ont une longue histoire et elle a longtemps été écrite au présent. Peut-être arrivent les jours où elle devrait écrite à la fois au passé et au présent ? Il y a, je pense, encore beaucoup de choses à dire, à échanger qui n’ont pas encore été dites. Il y a encore beaucoup de choses à apprendre des uns et des autres.
Certes il y a dans notre bibliothèque des dizaines de textes qui dorment depuis très longtemps et qu’on a peut-être même oubliés et qui mériteraient d’être redécouvert, mais notre forum contient sans doute autant de trésors oubliés. On peut y passer des heures entières et il est passionnant d’y découvrir à la fois la ferveur qui nous habite et combien chaque lecteur possède son regard et qu’il enrichit la compréhension de son travail. Oui, il existe dans ce forum des échanges entre nous qui donnent envie d’écrire rien pour voir si on a pu faire mieux ou pour retrouver ce moments clés où chacun passe pour y déposer sa pierre. Et chacun est marqué d’un sceau étrange, celui de la pertinence.
Bref, nous avons besoin d’auteurs, de lecteurs et également de discussions pour que ce site vive. Alors je vous invite à plonger dans les textes de la bibliothèque, vieux ou récents, réussis ou perfectibles, mais également dans notre forum qui regorge lui aussi de trésors juste pour y apporter votre pierre, parce que j’aime voir chacune d’elles prendre sa place dans le vaste édifice de nos Chroniques.
Alors, que ce soit pour écrire un nouveau texte ou un nouveau commentaire, amis Chroniqueurs, pense à ces petites pierres, car, quant à moi, je n’ai plus qu’à conclure sur ce mot d’ordre qui nous sert depuis si longtemps de mantra,
A vos plumes !