Hi'.

      Même pour un chroniqueur aujourd'hui les Chroniques doivent sembler des ruines. La vermine a laissé place au silence des tombes et un message d'erreur trahit le manque d'attention. Et pourtant les Chroniques des Jours Anciens, ces sacrées Chroniques, sont toujours là et seront là encore, habitées par l'ombre d'un renard d'antan.

      On a souvent parlé, en écriture, du fameux "mur" que rencontrent les débutants à mesure qu'ils apprennent et qu'ils découvrent tout ce qu'ils ont encore à apprendre. Cet instant où tout semble vain et où la passion se brûle à la réalité. On a l'impression d'être Icare, puis Sisyphe, puis personne, à défaut d'être Hercules. Une sorte d'apathie frappe qui contamine tout et rend tout vain et sans goût, pareil aux maux d'amour mais fort heureusement plus doux, et qu'une quelconque distraction peut sauver. On ne parle peut-être pas assez de la découverte contraire, lorsqu'au milieu de ce marasme on réalise la faille, la brèche par laquelle progresser encore. Aussi petite soit-elle. Aussi ténue, aussi infime. On s'y jette avec la bravoure des chevaliers. Ce sont ces combats de la volonté qui ne sont pas motivés par une quelconque abstraction céleste, un alignement des planètes, mais par une idée concrète, aussi vague soit-elle, une possibilité, un plan qu'il nous faut mettre en oeuvre comme si toute notre vie avait convergé vers cet instant. Il y a cette idée que l'on peut accomplir ce qui nous semblait impossible avant, ce moment grisant où l'on se sent vivre. C'est pour ces instants de création que l'écriture, en tant qu'art bien plus qu'en tant que simple expression, prend tout son sens. Un dépassement certes pas des pratiques d'autrui, mais de ses propres limites.

      Cette réflexion n'a pas trait aux Chroniques, pas directement. Les Chroniques vont très bien. Les Chroniques aux jours anciens étaient pleines de vie et de gens, sur les mers d'un internet qui n'existe plus et ne suit plus les mêmes règles, et les âges et les attentes ont laissé leur marque. Mais les Chroniques vont très bien. Les Chroniques des Jours Anciens préservent cette passion qui en a animé autant, qui en animent toujours et la flamme de ceux qui en seraient animés à nouveau. Demeure de vieux grognards, atelier de scribouillards ou lieu d'errance, les Chroniques sont les Chroniques, et parce qu'elles sont ce qu'on en fait, elles le font bien, et elles vont très bien.

      Les chroniqueurs, eux, ont leurs hauts et leurs bas. Le renard a délaissé ces lieux, trop longtemps, et trop conscient d'y avoir amené également ce silence désagréable. Avec lui d'autres se sont tus, et les jours peuvent passer dans cette torpeur profonde mais les chroniqueurs sont bien là. La taverne est fermée, le laboratoire abandonné, la bibliothèque, déserte, mais les chroniqueurs sont bien là. Il ne reste personne pour lire, personne pour écrire et personne pour commenter, mais les chroniqueurs sont bien là. La flamme brûle toujours et les Chroniques, ce site antique et désuet, a toujours ses gardiens. Tout autour les sites vivent et meurent au rythme des visiteurs, aux circonstances et aux sursauts communautaires, et ici par hasard, par inadvertance, par accident, sur un coup de tête ou de passion, par ennui ou par besoin, par nostalgie, par entrain, un simple texte peut réveiller un temple. Le renard vit chaque jour, dans un tout autre domaine, l'histoire du mur et de la faille, et les textes qui lui viennent en tête son tantôt victorieux, de batailles grandiloquentes et d'utopies relatives, tantôt désespérés, désolés et emplis de loques hagardes, tantôt épiques à nouveau, retraçant des civilisations entières et des affrontements d'univers selon les sursauts et les échecs. Et puisque c'est son quotidien, le renard voit les Chroniques pareillement, comme un lieu d'impossible à préserver à tout prix, indépendamment de ce que les chroniqueurs en font. Et lorsque la réalité aura enfin bien voulu la céder aux rêves, alors enfin, enfin...

      Un nouvel an doit être un jour d'espoir et de bonnes résolutions. Pour les Chroniques, pas de promesses, mais pas de nostalgie non plus. L'éditorial va revenir, quitte à ne rien dire, sous l'encre du renard, simplement parce que les Chroniques seront là encore pour quiconque ne s'inquiète de rien sinon de retourner, chroniqueurs,

      à vos plumes !

Connectez-vous pour commenter

Portrait de Vuld Edone
Vuld Edone a répondu au sujet : #21441 il y a 7 ans 3 semaines
Hi'.

Je pense avoir délaissé les Chroniques assez longtemps. Même si je ne peux pas me forcer à écrire des textes, je tenais au moins à reprendre les éditoriaux pour dire que yup, je suis là, et pour m'excuser de cette distance.
Je dois m'en excuser doublement parce que ce silence me fait me sentir bien. Je m'en suis rendu compte en voyant un autre site d'écriture mourir, à quel point je me sentais libéré d'un poids. De nouveau libre d'écrire n'importe quoi, sans crainte de forcer quelqu'un à me lire. Oui c'est bête mais, surtout ces temps-ci, j'aurais le besoin contraire de tout autre auteur. Un besoin d'intimité, de me retrouver entre moi, moi-même et mes personnages.
Mais bref.

J'ai toujours le besoin dévorant de réinventer l'une des roues de ma profession, et je suis en retard sur absolument tout, donc une fois encore ce silence va durer. Bref, rien de nouveau, et bonne année !
Portrait de Ignit
Ignit a répondu au sujet : #21443 il y a 7 ans 2 semaines
Bonne année !
Portrait de Zarathoustra
Zarathoustra a répondu au sujet : #21445 il y a 7 ans 2 semaines
Bon, encore une nouvelle année pour nos Chroniques! La 19eme, si j'ai bonne mémoire. Une longue, très longue route, malheureusement plus trop empruntée.

Donc bonne année à tous. Et un grand coucou pour Ignit! Tu en es où? Tu écris toujours?

PS: Et si tous ceux pour qui ce site a encore un peu d'importance et qui passaient par la pouvaient profiter de cette nouvelle année pour nous aider à lui donner un peu d'animation comme le fait Iggy depuis plus d'un an, cela nous ferait bien entendu grand plaisir. Sans dire que plus on est de fous etc., mais y a un peu de ça.
On peut bien sûr discuter ici des modalités. Et prendre tout notre temps pour la faire. :)
Portrait de Ignit
Ignit a répondu au sujet : #21446 il y a 7 ans 2 semaines
Je n'ai absolument rien écrit de mon dernier passage ici... J'essaie de m'y remettre ; je zieute par ici de temps en temps, désolé de ne pas avoir donné de nouvelles plus tôt.
Portrait de Vuld Edone
Vuld Edone a répondu au sujet : #21447 il y a 7 ans 2 semaines
Aucun problème, 'a fait toujours plaisir de croiser d'autres grognards à l'occasion.
Portrait de Zarathoustra
Zarathoustra a répondu au sujet : #21448 il y a 7 ans 2 semaines
En tout cas, ça fait plaisir de savoir que tu n'oublies pas les Chroniques. On est malheureusement de moins en moins nombreux pour tenir la boutique, donc quand tu passes dans le coin, n'hésite pas à laisser un p'tit message, ça nous fera toujours plaisir (y un topic un peu plus bas qui dit "j'ai rien à dire mais je le dis quand même" exprès).

Sinon ça te dirait qu'on lance un défi? Tu choisis le thème qui t'inspirerait le plus et on on essaie de faire un texte sans contraintes de longueur. Au contraire, avec une prime à la concision (style nombre de caractères maxi) et c'est toi qui fixes les règles.
On a besoin d'un peu d'animation, donc ça ne coûte rien de tenter un truc. Et si ça débouche sur rien, c'est pas grave. Parfois ce type de défi m'a donné des idées qui n'avaient rien à voir mais qui m'ont donné envie de remettre les doigts sur le clavier pour un autre texte.
ça te dit? Mais ne te sens pas obligé.
Au pire, c'est toi qui fera l'arbitre ou le juge pour départager les dizaines de textes qui vont tomber à la suite. :laugh:
Portrait de Ignit
Ignit a répondu au sujet : #21449 il y a 7 ans 2 semaines
Pourquoi pas ; je pense que ça pourrait m'aider.
Portrait de Zarathoustra
Zarathoustra a répondu au sujet : #21450 il y a 7 ans 2 semaines
OK, alors on attend tes éventuelles propositions.
Portrait de Ignit
Ignit a répondu au sujet : #21451 il y a 7 ans 2 semaines
Je vous laisse trancher parmi ces propositions :

- blizzard
- puits
- guet-apens
- possession
- vertu
Portrait de Vuld Edone
Vuld Edone a répondu au sujet : #21452 il y a 7 ans 2 semaines
Je crois que "blizzard" est un peu trop réaliste à mon goût. "Possession" me rappelle un défi de Sàn, "vertu" patauge partout dans mes textes, donc ça laisse "puits" ou "guet-apens". Le second étant traitable grosso modo comme un tronchage d'orques.

Donc "puits".
Portrait de Zarathoustra
Zarathoustra a répondu au sujet : #21453 il y a 7 ans 2 semaines
Je n'aurais pas écarté "blizzard" parce qu'on peut fort bien ne pas le traiter de manière réaliste.
Quant aux autres, c'était Guet-apens qui me tentait le moins parce que je trouvais ça, comme Vuld pour "blizzard" trop "réaliste" (en l'occurrence trop axé sur le suspense ou l'action, ce qui ne fait pas partie de mes moteurs d'écriture).

Donc va pour "Puits", même si, comme ça d'un coup, je ne vois pas encore ce que ça pourra donner.

Donc rappel des règles:
1- On écrit sans contraintes de longueur, mais le concis est encouragé. Et on publie ça dans "Scriptorium", sauf si l'inspiration venait et qu'on aboutisse à un truc conséquent (style 4 pages ou plus). Si tel était le cas, il serait bienvenu de tenter en parallèle un very short "one shot". :lol:
2- Pour ce qui est de la dead line, on n'en pas particulièrement, même si ce serait bien qu'on le remette pour février (oui, parce qu'un peu de pression ne nuit jamais).
3- S'il y a 3 textes ou plus qui jouent dans la même catégorie question longueur. On pourra faire un petit vote sur notre favori. Aucune d'obligation.
4- On écrit pour se faire plaisir avant tout sans se soucier que "cela ne soit pas assez bien" pour être lu par les autres.
5- Le thème est "Puits", mais peu importe que cela soit dans le sujet ou hors-sujet. Ce thème n'est là que pour provoquer l’envie d'écrire. On pourra juste expliquer comment il aura provoqué cette envie.

C'est OK pour vous?
Portrait de Ignit
Ignit a répondu au sujet : #21454 il y a 7 ans 1 semaine
Ok pour moi ! Et va pour une deadline sur le début du mois de février !
Portrait de San
San a répondu au sujet : #21455 il y a 6 ans 11 mois
Vous devriez peut-être faire un topic exprès pour votre défi d'écriture?
Fufu, "Possession" te rappelle quel défi au juste? Je vois pas :D

Bonne année à tous, sinon. Moi j'ai enfin accouché de mon texte en gestation depuis mars dernier. Je ne suis pas peu fière (je pense que c'est le texte le plus long que j'aie jamais écrit, et j'avais même détaillé toute la trame avant de m'attaquer à la rédaction! \o/) par contre aucune idée de si ça se lit bien ou pas, j'ai eu des retours positifs très généraux mais je ne sais pas si ça va vous plaire. Bref, voilà un peu de lecture qui arrive.
Portrait de San
San a répondu au sujet : #21456 il y a 6 ans 11 mois
Bon, j'ai un souci de publication.
Impossible de saisir le captcha, je le vois pas. Testé dans IE et dans Chrome, ça fait pareil.
https://imgur.com/a/n4aMK
Portrait de Zarathoustra
Zarathoustra a répondu au sujet : #21460 il y a 6 ans 11 mois
Heureusement que tu passes de temps en temps pour nous réveiller. C'est marrant d'avoir mis des tags pour ton texte. Le mélange des trois mots en plus du titre laissent pas mal de place à la surprise.

Pour l'instant j'ai quelques idées pour l’histoire du Puits, mais je n'arrive pas à écrire, en fait, je n'arrive pas trop à me lancer ces derniers temps dans un nouveau truc. Et puis, je viens de terminer un travail perso qui m'a pas mal accaparé...
Mais je compte toujours participer, sans doute plus courant février que la semaine prochaine.

Et vous , ça avance?
Portrait de San
San a répondu au sujet : #21461 il y a 6 ans 11 mois
Juste pour mentionner que du coup je suis passée par la partie admin pour publier mon texte. Par contre là ce matin le captcha semble fonctionner. Je sais pas trop ce qui s'est passé hier. Si c'est que moi et que hier on peut sûrement laisser tomber.
Portrait de Vuld Edone
Vuld Edone a répondu au sujet : #21462 il y a 6 ans 11 mois
Personnellement cette histoire de Puits m'avait d'abord ramené à Alquières et aux Anges, mais j'ai finalement pris une toute autre route et je tourne maintenant sur une histoire au Liscord.
J'ai prévu d'écrire ça ce week-end, mais je ne me fais plus confiance depuis longtemps.

À noter que comme c'est parti ce sera un premier chapitre, parce que ça m'a donné envie d'écrire toute une histoire. Et aussi que ce sera assez freestyle, je n'arrive pas à fixer le plan.
Portrait de Ignit
Ignit a répondu au sujet : #21465 il y a 6 ans 11 mois
C'est également en cours d'écriture de mon côté, mais je ne sais pas quand je vais avoir le temps de le finir.
J'ai également un autre texte qui nécessite une passe de relecture et réécriture partielle, je le soumettrai par ici quand ce sera fait !
Portrait de Zarathoustra
Zarathoustra a répondu au sujet : #21478 il y a 6 ans 11 mois
On devrait pas revoir l'ordre de nos rubriques dans l'Atelier de manière à mettre "Scriptorium" en premier? En l'état actuel, pour ma part, je suis obligé de faire glisser le menu pour y accéder et c'est un hasard si j'y ai vu le nouveau texte d'Ignit. D'ailleurs, on devrait regrouper Laboratoire et Scriptorium, vu la façon dont vivent les deux rubriques..
Portrait de Vuld Edone
Vuld Edone a répondu au sujet : #21479 il y a 6 ans 11 mois
Scriptorium placé en tête. Il est plus probable qu'on fusionne "Laboratoire" et "Salle des cartes", on savait depuis longtemps de toute manière qu'elles étaient traitées pareillement mais j'aime l'idée de bien distinguer théorie et pratique, donc le Scriptorium lui restera distinct.
Portrait de Zarathoustra
Zarathoustra a répondu au sujet : #21480 il y a 6 ans 11 mois
Bon, je suis à la bourre pour le texte du "Puits" mais j'ai commencé à écrire des choses. C'est juste que mes idées viennent au fur et à mesure et que j'ai envie d'approfondir tout ça.. Et j'ai pas mal de boulot à côté ce qui fait que je ne suis pas sûr de rendre copie avant la fin du mois.
Portrait de Ignit
Ignit a répondu au sujet : #21481 il y a 6 ans 11 mois
J'ai une question idiote : comment soumet-on un texte, exactement ? J'avoue ne plus me souvenir.
Portrait de Vuld Edone
Vuld Edone a répondu au sujet : #21482 il y a 6 ans 11 mois
Tout d'abord, je suis allé voir dans les groupes, et tu étais listé comme un "author". J'ai corrigé ça en chevalier chroniqueur.

La première option pour toi est donc de simplement utiliser l'option "Publier" tout en haut de la page dans le bandeau du site. Formulaire classique, il faut fouiller un peu pour trouver où sont les catégories (là où ton texte va finir dans la bibliothèque) mais ça de toute manière je peux m'en charger derrière.

La seconde option, maintenant que tu es chevalier, est de passer par le "back-end" en cliquant sur "Administrer" (toujours tout en haut de la page dans le bandeau du site) puis sur la page d'accueil du back-end, sur "publier un article". La différence ? Avec la première option quelqu'un passe derrière pour valider. Avec la seconde tu es directement publié sur le site.
Portrait de Ignit
Ignit a répondu au sujet : #21485 il y a 6 ans 10 mois
Merci bien ! Je suis passé par la première option, du coup.
Portrait de Monthy3
Monthy3 a répondu au sujet : #21487 il y a 6 ans 10 mois
*se faufile sur la pointe des pieds*
Après tout, je n'ai même pas deux mois de retard, hein !
Bonne année 2018 à tous les Chroniqueurs, cela fait plaisir de voir que le site tourne toujours !

Je ne manque pas de passer régulièrement, mais je n'avais jusqu'ici guère la motivation de re-"poster". Or, comme je patauge un peu en ce moment dans mes écrits (beaucoup d'ambition, une montagne à gravir, la vie, tout ça), je me dis que les Chroniques seraient un bon endroit pour me ressourcer :)

Il se peut donc (je reste prudent...) que je vous présente quelques travaux dans les semaines à venir... et que je porte sur les vôtres mon œil impitoyable (ou presque)...!