L'éditorial est l'occasion de parler de l'activité du site. Il est facile de disserter dessus quand il se passe quelque chose, moins aisé quand il s'agit de dire que, justement, janvier est pratiquement passé sans nouvelles.

      Heureusement février est là et nous commençons en beauté puisqu'un problème technique, déjà vécu auparavant et qui hérisse le poil, empêche de publier le seul texte actuellement dans les tubes. Eh oui ! La malédiction du texte qui se répète encore et encore a frappé et dans les coulisses des Chroniques c'est un petit peu la panique pour régler le problème puisqu'effacer le texte en trop ne suffit plus. La faute à ? Difficile à dire mais de l'avis du renard c'est lié à ces petites mises en page pas bien méchantes que le Joomla! des Chroniques n'arrive pas à avaler. Résultat, pas de texte à moins que vous ne soyez prêts à revivre la spirale d'un endless story.

      Et pourtant c'est bien dommage puisqu'il s'agissait de la suite des Cîmes, seule saga commencée qui avance alors que nous sommes sans nouvelles des naufragés (Kalystah) et de l'enfant (Zikl), sans parler des vieux de la vieille parmi les chroniqueurs qui n'osent même pas avouer à quel point leur plume a pris la poussière. Compréhensible, quand on songe au sort qu'ont subi des sagas comme L'Échiquier ou Pandemonium, un peu plus triste pour les inachevées comme l'Ogre de Pérouse qui nous avait donné bon espoir l'année passée. Nous voilà pour beaucoup devant la tâche insurmontable et de trouver le temps d'écrire, et de se donner le temps de lire, et décidément nous préférons le confort des savates.

      Bonne nouvelle, la tradition de l'Addendum est là :

      Les Cîmes - partie 2A : ou VLCBE pour les intimes est enfin en ligne avec peut-être encore un "léger" problème de mise en page mais prêt à continuer les aventures de 19, et ça, c'est déjà beaucoup.

      Aussi les Chroniques ont-elles pris leurs propres résolutions, à commencer par le Feuilleton dont le format est enfin un brin arrêté et qui a été quelque peu mis en avant. Le plus important reste qu'il puisse permettre aux plus somnolents d'entre nous de retrouver les grands titres de nos bibliothèques, de découvrir ces récits perdus des jours anciens, petit à petit de crainte que la masse ne vous assomme. Mais est-ce tout ? Il y a toujours cet impossible projet commun, si flou et si difficile à concevoir, dont on peut espérer qu'un jour quelqu'un arrivera à le mettre en place. Car quoi, il serait bon de voir la rencontre de nos univers. Et puis, la bibliothèque elle-même n'est jamais arrêtée. Comme l'administrateur se plait à le répéter, tout est toujours ouvert à l'amélioration, et quel meilleur temps pour cela que la nouvelle année ?

      Et notre problème technique à présent fixé nous pouvons découvrir au moins un nouveau texte, et pour tous ceux qui ne peuvent pas attendre sur les autres pour vivre une aventure, il ne reste qu'une chose à faire...

... Chroniqueurs, à vos plumes !

Connectez-vous pour commenter