Zut. Septembre est arrivé dix jours trop tôt pour pouvoir s'atteler aux commentaires d'août... ce n'est que partie remise, mais quand même, c'est rageant.
Août, parmi les mois qui ne devraient pas exister, trop chaud, trop long, trop passager. Avec son lot de mauvaises nouvelles, la première avec les mises à jour de sécurité. Il arrivera un moment où la machinerie des Chroniques viendra à être grippée, une inquiétude bien plus grave que toute autre question. Notre bonne vieille image du phare, sous cet éclairage nouveau, est justement celui d'un éclairage trop vieux, qui peine à éclairer. Et cette image pourrait doublement fonctionner pour l'inspiration, mais c'est là des considérations qui importent peu.
Ce mois a également connu quelques discussions, aussi brèves qu'elles pouvaient l'être non par manque d'intérêt, au sens de pertinence, mais par manque d'intérêt au sens de temps à consacrer. Fléau 4 avec un numéro qui annonce au mieux son contenu n'aura même pas eu la présence de son auteur pour continuer. Non que ce soit un mal, mais développer une scène en aura pâti et pas seulement parce que beaucoup ont dû sentir qu'ils devaient commenter le chapitre d'Ether avant d'aborder la question. Ou tout simplement août aura été parmi ces mois abhorrés, il faudrait voir dans les anciens éditoriaux si quelqu'un a suffisamment râlé dessus...
Et pour septembre ? Un bref regard :
Fragments d'Apocalypse - Gender Bender : Oui, il était déjà là depuis longtemps mais c'est bien pour septembre que Mr.Petch relève le défi du gender bender de Sàn, un récit de sirène dont il reste à graver le trait.
Ether 11 - Les Trois Larmes du Géant : Long, long, long, long ! Quand le renard écourte le titre, c'est que la longueur l'effraie, mais foi de Vuldone, on va la reprendre cette forteresse ! Minute, elle n'était pas déjà tombée... ?
Le renard au harnais : Dans l'inspiration des inspirations imagées, le renard vous met dans les pattes d'un renard et de sa plume le temps de tourner la folie en une folie un peu plus composée.
Qu'y a-t-il de plus à dire ? Pas grand-chose à dire vrai. Depuis longtemps l'image du phare l'avait annoncé, les Chroniques n'avaient plus les moyens et bientôt plus l'ambition de rayonner. Ce n'était plus qu'un accueil pour les anciens, une porte tenue ouverte tant que ce serait possible. Combien de temps cela sera-t-il possible ? Tant qu'on s'y efforcera. L'offre de Youscribe n'a apparemment que peu convaincu et sans cette ouverture aucune ouverture n'est à l'ordre du jour, nous laissant nous demander quel avenir nous laisserons à notre passé. Quelqu'un trouvera-t-il, dans notre bibliothèque, quelques textes à suggérer pour nous guider ? S'il n'y en a pas, il est temps d'en avoir, ou autrement dit...
Chroniqueurs, à vos plumes !