Tellement de choses se sont passées en novembre qu'il est difficile de les lister, peu ayant vraiment rapport avec les Chroniques mais toutes expliquant à leur tour le léger retard de cet éditorial.
La réfection de la bibliothèque n'avance pas, faute de volonté, cette même volonté qui manque pour enfin intégrer l'entretien de Zarathoustra et cela depuis de longs, longs mois. Et quelque part il y a l'arrière-pensée que si cela nous convient à nous il n'y a pas besoin de s'efforcer plus que tant. La réfection est surtout là pour les nouveaux venus, et les nouveaux venus "de passage" font souvent moins bonne impression que nos étalages actuels. Oui, c'est du râlage, et il faut admettre que les chroniqueurs une fois encore sont surprenants quand ils prennent le temps de lire de tels textes et de les commenter en sachant quelque part, pertinemment ce qui les attend.
À côté de ces considérations, Novembre a surtout été - et Décembre peut l'être encore - le mois du tronchage d'orques. Un retour aux sources par le travers avec ses bons, ses méchants et ses batailles fantastiques quelque peu dépourvues de toute motivation sinon le plaisir d'exactement ce qui précède ces mots. Le tronchage fait partie des événements de novembre qui ont fait perdre la notion du temps, avec des nouveaux textes de semaine en semaine et une créativité chez chacun, quand bien même Monthy3 demeure le plus fidèle à l'esprit d'origine. Et c'était plaisant. À dire vrai le tronchage peut s'arrêter là, sa mission accomplie, et la routine peut reprendre. Mais c'était plaisant.
Presque tous les textes de ce mois sont donc du tronchage :
Tronchage d'orcs : Imperator n'aime pas les enfants, ou pas les orcs, ou peu importe, brûler les châteaux lui fait moins peur que d'explorer les souterrains et cela résume assez l'esprit du texte.
Le petit Lucas et Sans nom : Le renard retrouve le Liscord avec des aventures dépourvues de sens et du chevalier contre démon interminable, avec une mention pour Rein.
Quatre ans de politique américaine : La fiction dépasse toujours la réalité, et si la France n'avait pas prouvé cela après coup cet article quelque peu "inaccurate" du renard devrait le confirmer. Pas littéraire ? Oh si. Oh si.
Vous qui êtes aux cieux : Prologue de Chrisbrixteen laissé à notre porte, où d'après la rumeur il y aurait des romains et d'autres personnages secondaires. Difficile d'être enthousiaste pour ce texte, mais pourquoi pas...
Fragments - Tranche et crocs : La plume bat l'épée et la mitrailleuse met tout le monde d'accord, Petch s'offre un tronchage qui rappelle pourquoi l'apocalypse s'appelle comme ça.
Rêve d'Ether 14 - Raison contre folie : S'il vous reste du souffle après tout cela, le nouveau chapitre du Rêve est disponible, pas si long et bonne nouvelle, c'est le retour du Petit Louis !
Rien que cette liste - encore incomplète - devrait donner une idée de l'activité qui s'est emparée des Chroniques et qui n'est heureusement pour le renard pas notre quotidien, sans quoi le marathon épuiserait vite nos ressources. À présent, décembre s'annonce long et froid, mais pas très rigoureux... que les uns se reposent et pour les autres,
Chroniqueurs, à vos plumes !