file BIENVENUE ! Présentez-vous !

Plus d'informations
il y a 9 ans 9 mois #19220 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet Re:BIENVENUE ! Présentez-vous !
Casser des livres ? Je les ronge un peu mais après Krycek se fâche donc j'évite.

Bienvenue aux Chroniques, je te ferais bien visiter mais tu m'as réveillé au milieu de ma sieste. La seule chose que je peux te dire, c'est que si tu me donnes à lire je te donnerai des commentaires, aussi honnêtes que l'honnêteté le permet.

Foi de renard.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 9 mois #19221 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re:BIENVENUE ! Présentez-vous !
Bienvenue à toi/vous BlackTales !
Mets tes vaccins à jour, certains ici mordent au sang. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 9 mois #19222 par BlackTales
Réponse de BlackTales sur le sujet Re:BIENVENUE ! Présentez-vous !
Hey bien, Cher Maître Renard, c'est tout ce que nous attendons en venant ici. Il faut juste que l'on comprenne comment poster nos ébauches respectives x)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 9 mois #19225 par Imperator
Réponse de Imperator sur le sujet Re:BIENVENUE ! Présentez-vous !

c'est que si tu me donnes à lire je te donnerai des commentaires,

Je seconde cette affirmation. En cela que je commente aussi de temps à autre.

Maintenant, faut se faire au rythme. Mais je serais assez heureux d'explorer un nouveau texte dans les détails.

Impe, en coup de vent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 9 mois #19227 par BlackTales
Réponse de BlackTales sur le sujet Re:BIENVENUE ! Présentez-vous !
Imperator écrit:

c'est que si tu me donnes à lire je te donnerai des commentaires,

Je seconde cette affirmation. En cela que je commente aussi de temps à autre.

Maintenant, faut se faire au rythme. Mais je serais assez heureux d'explorer un nouveau texte dans les détails.

Impe, en coup de vent.


Haaa ça fait plaisir ! On finit la refonte de notre premier arc d'ici la fin du mois et après relecture on pense poster les premiers chapitres courant août pour subir vos critiques pointues ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois - il y a 9 ans 8 mois #19230 par Imperator
Réponse de Imperator sur le sujet Re:BIENVENUE ! Présentez-vous !

Haaa ça fait plaisir !

Conserve le plaisir B) . À force de critiquer et donner mon avis, j'en oublie de rappeler aux écrivains que ce que je dis n'est qu'analytique et qu'au fond le plaisir doit rester la motivation première.

Parce que mine de rien, quand on réfléchit à tout ce que ça implique d'écrire un texte:
- enjeu
- règles et cohérence
- contexte et background
- scénario
- personnages
- rythme
- champ lexicaux
- premier degré de lecture
- second degré de lecture
- gestion de la focalisation
- les suprêmement importantes transitions
- gestions de l'identification du lecteur
- manipulation des associations du lecteur
- manipulation de l'intuition du lecteur
- connaissance de son public-cible pour permettre la manipulation (on va plutôt parler d'illusion)
- sonorité des mots (au-delà des simples allitérations et autres figures de style)
- etc...

À force j'ai personnellement juste décidé de péter un câble et d'écrire des fanfics en anglais. Au moins j'apprends la langue et ça me libère du temps pour aider autant que je peux (dans le cadre de mes faibles compétences).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #19231 par BlackTales
Réponse de BlackTales sur le sujet Re:BIENVENUE ! Présentez-vous !
Imperator écrit:

Haaa ça fait plaisir !

Conserve le plaisir B) . À force de critiquer et donner mon avis, j'en oublie de rappeler aux écrivains que ce que je dis n'est qu'analytique et qu'au fond le plaisir doit rester la motivation première.

Parce que mine de rien, quand on réfléchit à tout ce que ça implique d'écrire un texte:
- enjeu
- règles et cohérence
- contexte et background
- scénario
- personnages
- rythme
- champ lexicaux
- premier degré de lecture
- second degré de lecture
- gestion de la focalisation
- les suprêmement importantes transitions
- gestions de l'identification du lecteur
- manipulation des associations du lecteur
- manipulation de l'intuition du lecteur
- connaissance de son public-cible pour permettre la manipulation (on va plutôt parler d'illusion)
- sonorité des mots (au-delà des simples allitérations et autres figures de style)
- etc...


Et bien c'est justement ça que nous aimons dans l'écriture, donc si vos commentaires permettent d'affiner notre plume, il n'y a pas de soucis ^^

À force j'ai personnellement juste décidé de péter un câble et d'écrire des fanfics en anglais. Au moins j'apprends la langue et ça me libère du temps pour aider autant que je peux (dans le cadre de mes faibles compétences).


Pas mal comme idée, mais les fanfics avec nous finissent toujours par devenir des fictions tout court, car on finit par créer de toutes pièces un nouvel univers avec pour base un ou deux éléments de l'oeuvre originale ^^

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #19250 par Leagend7381
Réponse de Leagend7381 sur le sujet Re:BIENVENUE ! Présentez-vous !
Bonjour à toutes et à tous.
Je me nome Quentin
Je me comporte bien
J'écris assez souvent
Et j'en suis content

J'habite un village
Perdu dans les âges
Dont Le magnifique nom
Ne vous dira rien
Rien de bien certain
Rien qu'un son

Et ainsi j'écris
De la poésie
D’effrayantes histoires
A lire dans le noir

J'aime lire des livres
De bien beaux écrits
Côté fantasy
Au chaud dans mon lit

Et bien voilà tout
J'espère que cela vous à plut
Merci à vous tous
Allez, à plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #19254 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet Re:BIENVENUE ! Présentez-vous !
Originale façon de se présenter. :) Bienvenue Quentin !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 8 mois #19255 par Leagend7381
Réponse de Leagend7381 sur le sujet Re:BIENVENUE ! Présentez-vous !
merci :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #19306 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet Re:BIENVENUE ! Présentez-vous !
Bonjour aux petits nouveaux que la longue période estival et quelques soucis de santé m'ont empéché de saluer. Soyez tous les bienvenus et que les chroniques soient pour vous un espace d'échanges et d'enrichissement (heu... pas forcément pécunier, hein?).

Zara

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois - il y a 9 ans 7 mois #19328 par Leagend7381
Réponse de Leagend7381 sur le sujet Re:BIENVENUE ! Présentez-vous !
Re bonjour à tous, je suis de retour (désolé pour cette longue absence du à un grand blanc sur ma plume (ou plutot mon clavier) et à pas mal de mouvements.

ps: garde lèche bottes, sympa le titre! :?

:P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #19330 par Mr. Petch
Réponse de Mr. Petch sur le sujet Re:BIENVENUE ! Présentez-vous !
Bienvenu Leagend (je pense que je vais écorcher ton pseudo une fois sur deux).

Ne t'inquiète pas pour le blanc... Il y en a qui ont des périodes d'inactivité chroniquesques beaucoup plus longues... :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 7 mois #19332 par Leagend7381
Réponse de Leagend7381 sur le sujet Re:BIENVENUE ! Présentez-vous !
Ne t’inquiète pas pour mon pseudo: je ne me vexe pas ^^. Merci à toi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois - il y a 9 ans 2 mois #19804 par Student
Réponse de Student sur le sujet BIENVENUE ! Présentez-vous !
Bonjour, bonsoir.

Tout d'abord, je tiens à souligner que je suis ravi de rejoindre une communauté aussi << vieille >>, parce que j'adore les sites et les gens qui s'inscrivent dans la durée sur internet. C'est quelque chose de précieux, car de plus en plus rare.

Appelez-moi Student (26 ans). J'ai choisi ce nom pour ne jamais perdre de vue ce que je suis comparé à vous, c'est-à-dire un débutant pur et simple, aussi ai-je beaucoup de choses à apprendre, à étudier.

C'est probablement rare mais j'ai choisi de ne pas révéler mon sexe, préférant vous laisser supposer (hin hin). Donc, sauf si ça vous dérange trop, mon identité demeurera secrète. Et attention, petits filous : n'allez pas traquer les adjectifs ou les participes passés que j'emploie. Par défaut, ils seront tous au masculin. :P

Trêve de préambules, je vais vous exposer les raisons de ma présence ici. En fait, je suis passionné d'écriture depuis 4 ans, autant dire que j'ai contracté le virus assez tard (21-22 ans). Du coup il me manque certainement énormément de bases. J'aimerais au moins en acquérir quelques unes en parcourant ce forum, en m'imprégnant des remarques, des conseils avisés qu'on pourra m'offrir.

Evidemment, je sais qu'il n'existe pas UNE méthode, LA méthode universelle qui me permettra de réussir implacablement tous mes textes, l'écriture étant aussi une affaire d'instinct (chose difficile voire impossible à transmettre), mais je pense que j'ai vraiment besoin qu'on me définisse un cadre, des règles de bases, me dise ce que je dois faire, ce qu'il faut éviter, etc. Car trop souvent, lorsque j'écris une histoire, ou rien qu'une scène, j'ai tendance à m'éparpiller, tout part dans tous les sens et je suis très désordonné, sans aucun repère. Le problème, c'est que je n'ai jamais rencontré personne de compétent qui ait la patience de cibler mes lacunes, ni encore moins de m'aider à les corriger. Donc, si vous parvenez à me transmettre un certain nombre de bons réflexes, je vous en serais, mais alors, infiniment reconnaissant.

Niveau écriture, s'il s'agit de m'exprimer sur un forum, je pense que je me débrouille pas trop mal, toutefois, et vous vous en rendrez compte, le fossé qui me sépare des meilleurs se creuse incroyablement dès lors que je bascule dans l'écriture narrative. Les codes du style roman, c'est mon cauchemar !

Enfin bref. J'espère moi aussi vous apporter quelque chose, dans le sens où je suis très lucide sur mes difficultés. Je sais les nommer, les expliquer, dire quels sont mes mauvais réflexes, etc... Cela pourrait servir notamment à un certain renard, je suppose ?

Par contre, et c'est un détail important, je n'ai jamais réellement écrit d'histoire, je me contente de faire du jeu de rôle (RPG), un exercice très littéraire au demeurant. Est-ce grave ? J'aimerais bien vous montrer ce que j'écris, même si ce sont davantage des mises en scène ou des scènes que des véritables histoires (je ne suis absolument pas capable d'en écrire, pour l'instant), vos conseils me seraient déjà très profitables. Et pour vous, j'imagine que ce serait plus rapide à lire. Verdict ?

Dernière chose : impossible de charger un avatar :side: Suis-je le seul à rencontrer ce problème ?

Dernière dernière chose : merci aux courageux qui vont me lire !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #19805 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet BIENVENUE ! Présentez-vous !
D'abord, bienvenu!
Tu nous fait une belle présentation. Et pour te rassurer, j'ai découvert l'écriture à 30 ans, dans le cadre d'un Grand Texte en Commun sur une communauté de jeu (warhammer). Et j'écrivais donc au milieu d'étudiants, voire de lycéens, et certains se débrouillaient sur bien des points bien mieux que moi.

Seulement le travail d'écrire s'inscrit dans la durée. On découvre le plaisir et les difficultés d'écrire que dans le temps. Le plaisir d'écrire lorsqu'on débute n'a rien à voir avec celui qu'on a 10 ans après. Et même chose pour les difficultés.

Pour progresser, je t'invite à lire les textes des autres et à apprendre à les critiquer (tant positivement que négativement). Tu verras qu'on y apprend beaucoup, et je dirais aussi que ça rend plus lucide sur ses propres textes. Un écrivain est une sorte de lecteur. Il écrit le texte qu'il aurait envie de lire, pur ça, il doit aussi apprendre à écrire avec le regard d'un lecteur. Nous avons repris ce mois-ci le "Récit du mois". On propose des récits dont le but est d'être critiquer au cours du mois de février (va falloir qu'on s'y mette... :whistle: ) et on vote à la fin du mois. Ce peut-être pour toi une bonne occasion de t'insérer dans notre communauté.

Bien entendu, tu n'es pas là forcément pour les textes des autres, et il est normal que tu aies envie d'être lu et critiquer. Mais ce qui a fait la pérennité du site et l’assiduité de certains membre, c'est ce travail d'échange, on lit et on critique les autres. Tu as peut-être pu constater que cela donne parfois l'occasion de discussion passionnée.
Bon, pour partager ton travail ici, tu as la possibilité de les poster sur le forum dans la rubrique travaux d'écriture ou alors sur le site en utilisant la fonction publier.

Petit conseil, avant de t'embarquer dans une grande histoire, tu peux fort bien commencer avec une nouvelle de 6 ou 10 pages. Cela te permet d'avoir un cadre et une démarche plus rigoureuse que sur un ébauche de saga qui s'échèvera au bout de 3 chapitre faute de persévérance ou de découragement.

Enfin, si tu as parcouru le site, nous sommes une toute petite communauté. Les membres actifs vont et viennent mais on ne tourne pas à beaucoup. Donc il faut avoir conscience que le rythme du site n'est pas celui des autres dans la mesure où on fonctionne plus sur la semaine, voire le mois, que dans la minute ou l'heure. Si tu acceptes ce principe, tu y trouveras peut-être des choses que tu ne trouveras pas ailleurs. Ici on prend notre temps.

Enfin, tu as pu constater que le site était en plein renouveau. Donc n'hésite pas à nous faire part de tes critiques et de ton œil neuf.
Petite question très curieuse: tu nous a découvert comment?

Pour ton histoire d'avatar... Heu.... Je déclare forfait! :laugh:

Donc à toi de jouer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #19806 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet BIENVENUE ! Présentez-vous !
Salut Student !

Comme l'a expliqué Zara on est dans les cartons en ce moment, les murs sont neufs et sentent encore l'enduit fraîchement terminé. On s'est débarassé de la poussière mais il y a encore certaines portes qui grincent, ce pourquoi le procédé d'inscription n'est pas totalement optimum. J'ai validé ton avatar du coup ;)

Et pour "apprendre" à écrire, rien de mieux que de se jeter dans la fosse au renard, tu peux d'ores et déjà nous faire part dans l'Atelier d'écriture sur le forum de tes brouillons à moins que tu ne te sentes déjà de publier sur le site. Fais comme chez toi !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #19809 par Mr. Petch
Réponse de Mr. Petch sur le sujet BIENVENUE ! Présentez-vous !
Bienvenu(e?) Student !

Pareil que Zara et Krycek... Commence par un court texte en "travaux d'écriture" pour tâter le pouls des chroniqueurs et surtout, surtout, lit et commente les textes des autres ! C'est très formateur de se rendre compte que d'autres scribouillards n'ont absolument pas le même style que soi et leur lecture peut apporter des tas de nouvelles idées.

Evidemment, je sais qu'il n'existe pas UNE méthode, LA méthode universelle qui me permettra de réussir implacablement tous mes textes, l'écriture étant aussi une affaire d'instinct (chose difficile voire impossible à transmettre), mais je pense que j'ai vraiment besoin qu'on me définisse un cadre, des règles de bases, me dise ce que je dois faire, ce qu'il faut éviter, etc.


Et pourtant, il y a LA méthode du renard . Si tu veux des conseils pour commencer, je t'invite à la lire, libre à toi ensuite de l'interpréter et la réutiliser comme tu le souhaites.

A bientôt ! ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois #19810 par Demosthene
Réponse de Demosthene sur le sujet BIENVENUE ! Présentez-vous !
Bienvenue Student.

Lis, commente, écrit, participe. Et ne craint pas de brasser un peu la poussière et de secouer les statues, il se peut qu'une âme se cache à l'intérieur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 2 mois - il y a 9 ans 2 mois #19819 par Student
Réponse de Student sur le sujet BIENVENUE ! Présentez-vous !
Merci à tous pour l'accueil.

Tout d'abord : j'accepte le train de vie du forum. Loin de m'effrayer, je dirais plutôt qu'il me correspond bien. Pourquoi ? Parce qu'étant de nature perfectionniste, tant dans le cadre d'un récit que d'un simple échange, j'écris dans la douleur, en prenant un temps fou ; j'ai l'habitude de travailler mes phrases avec soin, allant jusqu'à les réécrire plusieurs fois, les supprimer, les reconstruire, les transformer, les fusionner, les couper, etc (mais le produit fini me comble rarement)
Vous faites pareil ? Sauf que moi, je dispose d'une faculté de concentration ridicule qui m'empêche de répéter les efforts pendant des heures. A chaque fois, je finis complètement rincé, limite avec des vertiges. Par conséquent, j'écris rarement plus d'un texte ou deux par jour. Si je devais répondre à plusieurs longs messages en une soirée, je n'arriverais pas à assurer.

Ensuite, pour ce qui est de lire des textes et les critiquer, pourquoi pas, mais ai-je seulement la légitimité pour ça ? Toute critique est-elle la bienvenue ? Le cas échéant, je dois dire que ça me plairait bien, oui.

Enfin, j'ai commencé à lire les fiches méthodologiques du renard et je les trouve très instructives, j'aurais d'ailleurs des questions à lui poser, mais à vous aussi. Ce sera pour plus tard.

En attendant, celle que je vais vous soumettre n'est pas relative aux techniques d'écriture. La voici : comme je l'ai stipulé dans mon premier post, je n'écris, pour l'instant, pas d'histoires à proprement parler, mais plutôt des bouts d'histoire dans le cadre de RPGs, que j'échafaude avec le concours de divers partenaires. J'ai donc l'intention de vous proposer de courts textes, relatant chaque fois une scène, un passage de mes RPGs, dont je vous préciserai le contexte au préalable, afin que vous puissiez tout comprendre. Cela ne pose aucun problème ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena