file BIENVENUE ! Présentez-vous !

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #19820 par Krycek
Réponse de Krycek sur le sujet BIENVENUE ! Présentez-vous !
Les Chroniques sont issue de membres du Warfo (WarhammerForum) et initialement basées autour du récit de RPG donc je ne pense pas que ça pose souci. :D Par ailleurs libre à toi d'aller lire les textes en cours du Récit du Mois pour les critiquer. Globalement les membres ici recherchent surtout des lecteurs, des critiques, donc n'hésite vraiment pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 1 mois #19823 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet BIENVENUE ! Présentez-vous !

Student écrit: Ensuite, pour ce qui est de lire des textes et les critiquer, pourquoi pas, mais ai-je seulement la légitimité pour ça ? Toute critique est-elle la bienvenue ? Le cas échéant, je dois dire que ça me plairait bien, oui.

Enfin, j'ai commencé à lire les fiches méthodologiques du renard et je les trouve très instructives, j'aurais d'ailleurs des questions à lui poser, mais à vous aussi. Ce sera pour plus tard.

Oui, toute critique est la bienvenue. L'idée de ce site est au contraire plus proche d'un rapport fraternel que d'élève à professeur. On est tous en train d'apprendre, de buter, de douter, même si chacun a fait un chemin plus ou moins long. Tu verras d'(ailleurs que le moment des "critiques" est avant tout un moment d'échanges. Donc s'il n'y a pas de critiques, il n'y a pas d'échange.
Pour ma part, c'est aussi une excellente façon de faire connaissance entre nous.

En attendant, celle que je vais vous soumettre n'est pas relative aux techniques d'écriture. La voici : comme je l'ai stipulé dans mon premier post, je n'écris, pour l'instant, pas d'histoires à proprement parler, mais plutôt des bouts d'histoire dans le cadre de RPGs, que j'échafaude avec le concours de divers partenaires. J'ai donc l'intention de vous proposer de courts textes, relatant chaque fois une scène, un passage de mes RPGs, dont je vous préciserai le contexte au préalable, afin que vous puissiez tout comprendre. Cela ne pose aucun problème

Pas de complexe à avoir. Et puis, comme tu le vois, nous ne sommes pas à publier 10 textes par jour à commenter... On est même en sous-régime. D'ailleurs, ton approche est surprenante car tu te poses de vraies questions sur l'écriture puisque tu nous dis que c'est un vrai effort pour toi et tu dénigre ici en quelque sorte ton travail. Mon conseil serait même de sauter le pas et d'imaginer comment traiter tes petits bout d'histoire dans un contexte de nouvelles, quitte à ce qu'elles soient liées entre elle. Plusieurs ici foncttionnent ainsi.

Pour ce qui est des questions, encore une fois, c'est un espace ouvert, donc au contraire, pose-les sans trop t'angoisser par leur accueil. Des questions, c'est toujours un peu d'animation; Et même si elle a déjà été posée, les réponses ont peut-être changé?

Donc cesse de te dire que les membres ici sont sectaires ou élitistes. C'est une illusion d'optique que l'on projette un peu malgré nous. On a même souvent accueilli des lycéens voire des collégiens. Certains ont d'ailleurs bien grandi depuis! :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois - il y a 8 ans 7 mois #20177 par Le Hibou
Réponse de Le Hibou sur le sujet BIENVENUE ! Présentez-vous !
Bonjour,

Il y a des années que je viens de temps à autre lire quelques textes sur ces rayonnages. Peut-être plus d'une d'une décennie à vrai dire. L'un de mes vieux essais d'écriture est d'ailleurs toujours accessible sur le site. Et la présence de ses innombrables erreurs et autres médiocrités me rappelle régulièrement à l'humilité la plus indispensable.

Mon rythme de passage n'est pas du tout régulier, il peut se passer des mois sans une visite mais, un jour ou l'autre, je reviens toujours et m'attarde : c'est ce que l'on fait toujours dans les bonnes bibliothèques. Je me penche sur les discussions, sur les textes, sans me soucier de la date de publication, et y trouve toujours matière à réflexion.

J'avais déjà été inscrit et actif un temps qui n'a pas du durer plus d'une année, mais c'était une autre époque, qui paraît si lointaine à mes yeux actuels que je n'ai pas trouvé logique de ressusciter le compte dont je me servais alors. De toutes façons, il y a des années que j'ai perdu le souvenir du mot de passe associé et l'adresse e-mail lié à ce pseudonyme vétuste est fermée depuis des lustres. Inutile de porter de vieux masques, surtout quand ils ne collent plus aux traits du visage qui les supportait !

Je lis beaucoup, autant que faire se peut, que ce soit des fictions ou des essais. Il y a des années que, épisodiquement, je m'essaye en parallèle à l'écriture. J'ai tâté d'un peu de tout, des projets démesurés de grands cycles romanesques ambitieux et boursouflés (dont j'avais publié ici deux versions d'un chapitre interminable ; j'ai d'ailleurs disparu après l'échec plus que cuisant de la seconde version), aux petits textes qu'on pourrait définir comme des réflexions poétisées ou des nouvelles en gestation (que je crois n'avoir jamais fait lire à quiconque mais qui m'ont fait le plus grand bien).

Je n'ai pas réellement le temps de m'investir pour faire vivre le site et le forum mais, il y a si longtemps que je me promène silencieusement par ici qu'il me paraît maintenant impoli de ne même pas m'être présenté (ou plutôt "re-présenté"). Et puis, le temps autrefois consacré par certains membres parmi les plus anciens aux deux versions d'un chapitre de roman citées plus haut, mérite bien plus de ma part qu'un mutisme absolu et une distance absurde.

Cette présentation succincte ne se contentera que des présents mots et du pseudonyme animalier. Ce message introductif n'est pas la garantie d'une présence soutenue mais je me réserve la possibilité, de temps à autre, de m'exprimer ici. L'analyse et le commentaire siéent beaucoup plus à mon état d'esprit du moment que l'écriture. Et je ne pense pas que ça va beaucoup changer dans les mois et années à venir.

Félicitations sincères à tous ceux qui ont maintenu à flot la singularité de cet endroit, où je ne me suis jamais lassé de revenir discrètement, et où j'ai toujours appris quelque chose.

Au plaisir d'échanger, avec ceux dont j'avais déjà croisé la route, et tous les nouveaux venus depuis !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois #20186 par Vuld Edone
Réponse de Vuld Edone sur le sujet BIENVENUE ! Présentez-vous !
De chroniqueur à chroniqueur, salut ! Navré que tu aies dû passer pile au moment du nettoyage de bots d'été.

Je peux comprendre les hésitations qu'on a, quand on n'a pas été actif longtemps, de se manifester. Je bloque moi-même à chaque fois que je prends du retard pour commenter un texte. Mais au final la porte est toujours ouverte, pas besoin d'être actif ou régulier. Tu es chroniqueur, tu es... je sais plus qui, mais tu es chez toi.
Non non, sérieusement, tu es vraiment chez toi : humilité, manque de temps, partage, il ne te reste plus qu'à t'asseoir sur le sofa avec des pantoufles et je vois mal comment tu pourrais être plus chroniqueur que ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois #20187 par Le Hibou
Réponse de Le Hibou sur le sujet BIENVENUE ! Présentez-vous !
Merci !
Je vais tranquillement reprendre ma place, apprivoiser l'interface du compte (qui a quand-même sacrément changé depuis depuis 2006), puis continuer à lire et écrire sans presser mon habituel rythme de croisière. Je gage qu'en peu de temps je ne me rendrai même plus compte d'avoir si longtemps hanté la place au lieu de l'habiter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois #20190 par Mr. Petch
Réponse de Mr. Petch sur le sujet BIENVENUE ! Présentez-vous !
Re-bienvenu également.

Et cela fait plaisir de savoir qu'il y aussi des fantômes qui viennent lire les textes et les discussions sans forcément laisser de traces.
Le rythme des Chroniques étant ce qu'il est, prend ton temps, lis, commente, écris à ta guise...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois #20196 par Zarathoustra
Réponse de Zarathoustra sur le sujet BIENVENUE ! Présentez-vous !
Voilà un message qui fait effectivement fort plaisir. Et tu as trouvé le mot juste, on est devenu un cité "singulier".
Au vue de ta présentation, il y a comme une résonance d'un texte que je considère comme l'un des meilleurs de ce site, très ambitieux, à la longueur peut-être pas optimale pour en discuter facilement ici, mais d'une qualité littéraire assez bluffante. Mais bon, je peux me tromper et je suppose qu'il fait partie du passé pour toi, puisque tu ne souhaites pas le mentionner.
Dans tous les cas, je serais heureux de lire des choses de toi, qui que tu sois.

Donc sois le re-bienvenue.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois #20207 par Le Hibou
Réponse de Le Hibou sur le sujet BIENVENUE ! Présentez-vous !
Merci à vous deux, chroniqueurs !
J'espère avoir assez de temps à vous consacrer, de temps à autre, car j'ai lu beaucoup de choses intéressantes par ici, que ce soit dans les échanges du forum ou les textes de la bibliothèque.

Zarathoustra, ta mémoire est d'une fidélité à toute épreuve. Le texte en question n'est pas mentionné pour la bonne raison qu'il fait au fond bien encore partie de mon présent, bien qu'il y ait des années que je ne me sois pas penché sur son écriture/réécriture à proprement parler. Et, au fond, ce n'est pas du tout ce qui m'a mené à me manifester de nouveau, il ne me semblait donc pas opportun de m'étendre sur le sujet. Tout juste avais-je envie de me servir de lui pour ne pas avoir l'hypocrisie de me présenter comme le nouveau venu que je ne suis pas !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois #20210 par San
Réponse de San sur le sujet BIENVENUE ! Présentez-vous !
Bon, moi je ne suis que de passage comme d'habitude, mais je te souhaite quand même une bonne re-bienvenue parmi nous ^^ J'ai enquêté un peu et je n'ai pas de certitude sur ton identité, mais je ne peux m'empêcher de me dire que c'est étrange que tes textes aient été signés d'un autre nom, sans lien avec ton compte actuel, et que si qqn s'intéresse à tes écrits, il aura bien du mal à retomber sur ceux là.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 7 mois #20213 par Le Hibou
Réponse de Le Hibou sur le sujet BIENVENUE ! Présentez-vous !
Bigre, une enquête ! Le masque du hibou ne tient qu'à un fil !

Quoi qu'il en soit, que les textes aient été signés d'un autre nom sans aucun lien avec mon compte actuel ne me pose aucune importance dans le sens où je ne vois aujourd'hui ces écrits que comme des brouillons très maladroits. Beaucoup de temps a passé depuis leur mise en ligne ici, encore plus depuis leur écriture : j'ai eu le temps de m'éloigner de ces mots et de cette histoire, de l'état d'esprit dans lequel je les ai tracés, et de la finalité que je leur donnais alors pour m'en sentir maintenant un peu distant, malgré une certaine affection nostalgique. Si j'ai opté pour un nouveau pseudonyme pour un retour officiel en ces lieux, c'est aussi une manière symboliser ce fait. J'escomptais au départ ne même pas révéler ma présence passée sur le site, pour ne pas créer d'interférences en quelque sorte, mais mon amour de la transparence et de la sincérité a mis le holà à ces velléités de discrétion excessive. Je n'ai pas cité ni mon ancien pseudonyme ni mes textes par simple envie de renouveau.

Si quelqu'un s'intéresse à ces écrits , il lui sera il est vrai difficile de tomber sur ce compte actuel à moins de pousser assez loin son enquête pour tomber sur le présent message et son lieu révélateur. Mais, en toute sincérité, je m'en fiche un peu : je n'ai pas particulièrement envie de disserter sur ces brouillons et je ne me suis pas ré-inscrit pour ça.

Merci, quoi qu'il en soit, à toi aussi, de bonne re-bienvenue ! J'ai un souvenir assez halluciné du nombre de coquilles, fautes de frappes, étourderies, erreurs de grammaire, d'accords, etc, que tu es capable de retrouver dans un seul paragraphe !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #20257 par San
Réponse de San sur le sujet BIENVENUE ! Présentez-vous !
J'adore relire et corriger des textes. Je ne sais pas trop à quoi ça tient, mais c'est presque maladif chez moi, je ne peux pas laisser une faute passer inaperçue ^^'

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: SanKundïnZarathoustra
Propulsé par Kunena